Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Niger → 2017 → Dynamique de la nappe alluviale et évaluation des potentiels en eau pour la petite irrigation dans la partie nord du Dallol Bosso : départements de Balayara et Filingué (Région de Tillabéry).

Université Abdou Moumouni Niamey (2017)

Dynamique de la nappe alluviale et évaluation des potentiels en eau pour la petite irrigation dans la partie nord du Dallol Bosso : départements de Balayara et Filingué (Région de Tillabéry).

MAHAMADOU AMBARKA Bachir

Titre : Dynamique de la nappe alluviale et évaluation des potentiels en eau pour la petite irrigation dans la partie nord du Dallol Bosso : départements de Balayara et Filingué (Région de Tillabéry).

Auteur : MAHAMADOU AMBARKA Bachir

Etablissement de soutenance : Université Abdou Moumouni Niamey

Grade : Master en Prospection et Gestion des Ressources en Eau Souterraine Option : Hydrogéologie 2017

Résumé
La présente étude porte sur la dynamique de la nappe alluviale du Dallol Bosso et évaluation du potentiel en eau pour la petite irrigation dans la partie nord du Dallol Bosso (départements de Filingué et de Balayara). Les départements de Filingué et de Balayara, zone de l’étude, sont localisés dans la partie Nord du Dallol Bosso, région de Tillabéry à l’Ouest du Niger. Cette zone d’étude est circonscrite entre13°30’et 14°40’ de latitude Nord et 2°55’ et 3°15’ de longitude Est.Au Niger, le développement de l’irrigation est plus que jamais indispensable pour garantir la sécurité alimentaire. Les ressources en eaux souterraines en particulier celles de la nappe alluviale du DallolBosso Paléo-affluent de la rive droite du fleuve, est fortement sollicitées pour l’approvisionnement en eau potable de la population, l’abreuvement des animaux, et surtout l’agriculture. Ainsi, cette ressource facilement mobilisable compte tenu de sa faibleprofondeur, renferme un importantpotentielen terres irrigables contribuant au développement de l’irrigation. Par ailleurs, cette nappe est soumise aux actions anthropiques, effets sur le changement climatique qui ont des impacts négatifs sur les écosystèmes. Le but principal de cette étude est de contribuer à la gestion rationnelle, efficace et durable de la nappe alluviale du Dallol Bosso pour la petite irrigation. La méthodologie adoptée porte : sur l’analyse des paramètres hydro-climatiques, la dynamique de l’occupation et de l’utilisation du sol, la géométrie de l’aquifère, l’estimation de la réserve en eau et sa recharge, a ainsi permis d’aboutir aux principaux résultats suivants : les précipitations augmentent du nord vers le sud avec une moyenne interannuelle de 408.73 mm à Filingué, 440.3 mm à Balayara et 544.38 mm (CRU), l’estimation du bilan hydrique de l’année 1952 montre un taux de renouvellement de la nappe de 33.76% pour un RFU de 100 mm et 32.34% pour un RFU de 50 mm ; la dynamique de l’occupation du sol entre 1972 et 2014 montre une détérioration de la végétation au profit des surfaces nues ; l’aquifère est constitué principalement de sable d’origine alluviale et éoliens, variant de 27 m à 5 m avec une moyenne de 14.66 m ; la réserve en eau de la nappe alluviale du Dallol Bosso a été estimée environ 3.644.109 m3

Présentation et version intégrale (DUDDAL)

Page publiée le 17 mars 2023