Accueil du site
Master
Sénégal
Aspects socioéconomiques de l’utilisation des résidus de cultures et sous-produits agroindustriels dans l’alimentation des ruminants domestiques à Niamey (Niger)
Titre : Aspects socioéconomiques de l’utilisation des résidus de cultures et sous-produits agroindustriels dans l’alimentation des ruminants domestiques à Niamey (Niger)
Auteur : MAMAN Lawal Abdoul Aziz
Etablissement de soutenance : École Inter-Etats des Sciences et Médecine Vétérinaire de de Dakar (UCAD)
Grade : MASTER Spécialité : Productions Animales et Développement Durable 2014
Résumé
Une étude a été menée durant sept semaines (Août-Octobre 2013) dans la communauté urbaine de Niamey au Niger, afin d’évaluer les aspectssocioéconomiquesde l’utilisation des résidus de cultures et des sous produits agroindustriels surle développement de l’élevage urbain et périurbain de Niamey.En plus des directeurs des services techniques en relation avec ces secteurs,l’étude a intéressé49 vendeurs de résidus de culture (RC), 19 vendeurs de sous produits agroindustriels (SPAI) et205 éleveursqui ont été interviewés. Il a été identifié 113 sites de vente de RC pour 415 points de vente (285 actifs et 130 inactifs), 16 sites de vente de SPAI pour 72 points de vente (63 actifs et 9 inactifs) et les acteurs impliqués dans ces 2 chaînes. Les résultats de l’enquête ont montré que les vendeurs de RC sont en majorité des agriculteurs et ont un âge compris entre 40 et 60 ans. Ils sont positionnés sur les grands axes et aux alentours des marchés. Les RC sont vendus sous deuxformes de conditionnement (bottes, sacs). Lesvendeursde SPAIrenferment une importante frange de jeunes. Parmi les éleveurs,on retrouvedesproportionsnon négligeablesde fonctionnaires et desfemmes ménagères. Les animaux appartiennent en majorité aux chefs d’exploitationet aux femmes. Il ressort également de cette étude que les RC et SPAI sont plus utilisés pendant la saison sèche. Les plus utilisés sont les fanes de niébé et le sondes céréalesproduit localement. Un éleveur utilise en moyenne 5.51±8,21 « tia »(1,66kg) de sons pour un coût de 214,58±48,57FCFA l’unité et 1,91±1,34 bottes (5,5kg) de fane de niébé pour 627,34±297,25FCFA la botte.
Mots clés : : Niamey ; Aspectssocioéconomiques ; Résidus de culture ; Sous produits agroindustriels ; Ruminants domestique
Page publiée le 16 mai 2023