Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Niger → 2007 → Dynamiques de l’irrigation et mutations foncières dans le terroir villageois de Sokondji Birni (Commune de Gaya)

Université Abdou Moumouni Niamey (2007)

Dynamiques de l’irrigation et mutations foncières dans le terroir villageois de Sokondji Birni (Commune de Gaya)

SAÏBOU Soumana

Titre : Dynamiques de l’irrigation et mutations foncières dans le terroir villageois de Sokondji Birni (Commune de Gaya)

Auteur : SAÏBOU Soumana

Etablissement de soutenance : Université Abdou Moumouni Niamey

Grade : Diplôme D’Etudes Approfondies (DEA) 2007

Résumé
La présente étude intitulée mutations foncières et dynamiques de l’irrigation tente d’analyser les problèmes fonciers auxquels la pratique de l’irrigation est confrontée .Elle s’est déroulée dans un terroir villageois, celui de Sokondji Birni situé dans la commune de Gaya, département du même nom. Après avoir présenté le cadre théorique, elle fait la présentation du milieu avant de mettre en exergue les mutations foncières consécutives au développement de la pratique de l’irrigation. C ’est un terroir qui présente de fortes potentialités agricoles surtout en matière d’irrigation. Il est traversé par le fleuve Niger qui constitue sa frontière avec la République du Bénin. A ce celui-ci, il faut ajouter la présence de nombreuses mares permanentes et semi permanentes, d’une vallée et la faible profondeur de la nappe phréatique .Malgré ces atouts dont peut jouir la pratique de l’irrigation, celle-ci est confrontée à des problèmes fonciers. Les terres appartiennent à une seule famille, celle des autochtones. Or l’irrigation en tant qu’acte d’aménagement nécessite si possible une appropriation ou une aliénation définitive du capital terre. En considérant l’irrigation comme une alternative aux cultures pluviales, le foncier irrigable est devenu une convoitise pour tous .L’étude s’est dès lors intéressée aux mutations foncières. Ainsi, deux types de mutation ont été observés suite aux stratégies de l’irrigation. Face à ces mutations foncières, les paysans ont mis en place des stratégies et ou initiatives leur permettant aux mieux de se sécuriser. Il s’agit de l’achat des terres, de la migration (temporaire et définitive) et du salariat agricole.

Présentation et version intégrale (DUDDAL)

Page publiée le 18 mai 2023