Accueil du site
Master
Niger
2013
Etude économique de la culture du poivron dans les exploitations agricoles familiales de la région de Diffa, cas du village de Kayowa.
Titre : Etude économique de la culture du poivron dans les exploitations agricoles familiales de la région de Diffa, cas du village de Kayowa.
Auteur : YAOU OUSMAN Arma
Etablissement de soutenance : Université Abdou Moumouni Niamey
Grade : Diplôme en ès-Sciences Agronomiques, Option Economie Rurale 2013
Résumé
La présente étude économique de la culture du poivron dans la région de Diffa a durée 6 mois de Juillet 2012 à Janvier 2013. Elle a pour objectif de déterminer les avantages et les coûts occasionnés la culture afin d’en déduire la rentabilité au plan économique, cela par l’analyse et la comparaison des comptes d’exploitation de différents types des producteurs choisi au hasard selon la méthode de tirage aléatoire. Ainsi au total 30 producteurs sont concernés. Les informations collectées à l’aide des questionnaires sont analysées avec le classeur EXCEL et logiciel Arc-view. Les résultats issus de cette étude montrent que les producteurs du village de Kayowa sont classés en trois (3) catégories : Petits producteurs, ceux qui exploitent moins de 2 ha (67%), producteurs moyens, qui exploitent entre 2 et 3 ha (23%) et grands producteurs qui exploitent plus de 3 ha (10%). La superficie totale exploitée par l’ensemble des producteurs enquêtés est de 53,43 ha. Les dépenses culturales sont liées à la réalisation des moyens d’exhaure et achat des matériels de captage d’eau, aux travaux d’entretiens et achat des matériels agricoles, aux intrants agricoles, aux carburants et à la main d’œuvre. Les résultats issus des comptes d’exploitation des producteurs montrent que le producteur moyen tire le meilleur bénéfice qui est de l’ordre de 1.977.723 FCFA, ensuite le grand producteur avec 1.928.802 FCFA et enfin le petit producteur avec un revenu de 1.111.410 FCFA. Cette situation montre l’importante économique de la culture du poivron dans la région de Diffa. Les charges d’exploitation les plus importantes sont représentées par le coût d’engrais, de carburant et de main d’œuvre (sarclage). La culture du poivron bien que bénéfique est confrontée à des contraintes dont on peut citer : les attaques parasitaires, la perte du poivron lors du stockage et ou en conservation, la faible disponibilité des moyens du transport et fluctuation des prix. Il faut noter aussi que les femmes occupent une place importante dans cette activité car elle intervient dans les travaux d’entretien et la récolte.
Mots clés : Niger, Diffa, Culture du poivron, Etude économique
Page publiée le 21 mars 2023