Accueil du site
Doctorat
Canada
Intégration des aspects énergétiques et du confort ambiant passif dans la conception de l’habitat en milieu aride
Titre : Intégration des aspects énergétiques et du confort ambiant passif dans la conception de l’habitat en milieu aride
Integration of energy aspects and passive ambient comfort in the design of habitat in the arid environment
Auteur : Berghout, Belkacem
Etablissement de soutenance : École de technologie supérieure. Montréal
Grade : Doctorat électronique 2019
Résumé
La consommation énergétique excessive dans l’habitat en milieu aride renvoie à une réflexion à l’architecture vernaculaire par ses qualités intrinsèques d’adaptation au climat qui peut fortement contribuer à une stratégie d’économie d’énergie, dont l’objectif d’améliorer les besoins énergétiques de l’habitat du présent sans nuire aux générations futures. Cependant, le concepteur n’a souvent pas les connaissances ni l’accès aux diverses informations nécessaires pour faire ces choix adéquats entre plusieurs alternatives. Cette thèse a pour but de développer une méthodologie qui permet d’intégrer les aspects énergétiques et du confort ambiant passif dans la conception de l’habitat. Pour répondre à l’objectif de la recherche, ce travail est structuré en trois parties qui constituent les principaux axes de la thèse. Un inventaire des dispositifs et stratégies vernaculaires a été réalisé, suivi d’une analyse de la complexité de l’intégration des aspects énergétiques et du confort de l’usager dans les différents cas de figure en milieu aride, basé sur la structure morphologique du bâtiment proposé. Les résultats issus de cette analyse illustrent concrètement d’une part, l’interrelation entre la problématique énergétique et les différents choix de conception et d’autre part, de quelle façon le choix des dispositifs vernaculaires peuvent conditionner le comportement énergétique de l’habitat. La combinaison correspond aux deux cas de figure : cas d’intégration en interaction de stratégies et dispositifs et cas d’intégration en corrélation de stratégies et dispositifs. Le processus global développé, centré sur l’intégration de ces dispositifs et stratégies vernaculaires dans la conception de l’habitat, permet d’améliorer la performance énergétique de l’habitat et d’assurer le confort de l’occupant.
Les résultats de ces travaux sont présentés dans cette thèse sous forme de trois articles. Bien que cette thèse ait contribué à faire avancer les connaissances relatives aux performances énergétiques de l’habitat en milieu aride, des limites liées à d’autres besoins de l’usager comme l’éclairage naturel et le concept d’évaluation de ces impacts ont été identifiées. En plus de proposer des pistes pour y remédier, la thèse présente des perspectives de recherche, telles que le processus conceptuel de l’éclairage naturel en adéquation avec le confort ambiant passif et l’efficacité énergétique, ainsi que l’évaluation intégrée des performances énergétiques, de l’éclairage naturel et le confort de l’usager au moyen de la présente méthodologie. Au final, les concepteurs et les professionnels de l’habitat du milieu aride sont mieux informés de l’état des performances énergétiques des dispositifs et stratégies vernaculaires par rapport aux pratiques actuelles, ainsi que sur les priorités d’actions visant à améliorer leurs performances.
Page publiée le 22 mars 2023