Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets de recherche pour le Développement → 2022 → Régénération des régions oasiennes. Vers une convergence des dimensions techniques, institutionnelles et écologiques des écosystèmes ?

Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique (FNSRS) 2022

Régénération des régions oasiennes. Vers une convergence des dimensions techniques, institutionnelles et écologiques des écosystèmes ?

Oasis Ecosystème Régénération

Titre : Régénération des régions oasiennes. Vers une convergence des dimensions techniques, institutionnelles et écologiques des écosystèmes ?

Numéro  : 212374

Début/Fin : 01.12.2022 – 30.11.2025

Requérant  : Marc Breviglieri
Institution de Recherche : Haute école de travail social HES SO

Présentation partielle
Les pays émergents font face à d’importants défis en matière de transition écologique du fait de leur urbanisation rapide : pression foncière, dépendance accrue aux énergies fossiles, pollution, stress hydrique, diminution de la biodiversité. Récemment, des travaux de recherche en agronomie et en géographie ainsi qu’en sociologie se sont penchés sur le potentiel “d’agrarisation” des villes du Sud comme stratégie d’adaptation aux changements climatiques. Le développement de l’agriculture urbaine apparaît, d’une part, comme un moyen de sauvegarder les espaces végétalisés existants au sein des villes ainsi que les pratiques qui y sont associées. Il se présente, d’autre part, comme une source possible de produits de subsistance pouvant renforcer la sécurité alimentaire. Dans cette perspective, l’épuration et la réutilisation des eaux urbaines à des fins d’agriculture, mais également d’entretien des espaces verts au sein de la ville, sont appelées à jouer un rôle clé.Objectifs : Notre projet vise à documenter ces enjeux dans le contexte des oasis marocaines. Si plusieurs métropoles du Sud (Dakar ; Nouakchott ; Marrakech) ont mis en place des systèmes performants de réutilisation des eaux usées à des fins paysagères et agricoles, notre recherche se penche sur le cas des villes moyennes, soulevant des questions spécifiques et peu documentées. En effet, le tissu urbain et social des villes moyennes se caractérise par une complexité croissante qui met sous forte pression les dispositifs traditionnels et locaux de gestion de l’eau. Notre recherche prend pour point de départ un projet d’épuration et de réutilisation des eaux urbaines visant à répondre à cette difficulté. Mis en place pour permettre l’irrigation de la palmeraie de Tiznit (80’000 hab.), ce projet, dont la dimension pilote et le fort potentiel de réplicabilité sont reconnus, notamment par les agences de coopération suisse et allemande, semble aujourd’hui pouvoir jouer un rôle déterminant pour la régénération d’un espace qui s’était vu délaisser depuis cinq décennies. S’appuyant sur une étude exploratoire, notre recherche touche aux impacts systémiques de ce projet en termes techniques (appropriation et hybridation des dispositifs technologiques) ; institutionnels (évolution des jeux d’acteurs et des normes déterminant les droits sur les ressources) et écologiques (évolution de la biodiversité et des rapports entre espèces vivantes). Elle vise à établir un axe de réflexion sensible aux enjeux écologiques, à la fois attentif à la diversité des champs relationnels formant l’écosystème oasien et capable de dépasser la dichotomie exploitation/préservation qui oppose souvent des points de vue inconciliables.

Mots clés : Innovations, Maroc, Communs, Eau, Ecosystème, Oasis, Agroécologie, Vulnérabilité, Régénération, Réutilisation des eaux usées, Transition écologique, Technologie

Financement : 427 108 CHF

Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique

Page publiée le 11 avril 2023