Accueil du site
Projets de développement
Projets de recherche pour le Développement
2021
EcoPatho - Développement d’une boite à outils à bas coût pour l’étude des contacts entre bétail et faune sauvage et des maladies infectieuses (Zimbabwe)
IRD - Institut de Recherche pour le Développement, France
Titre : EcoPatho - Développement d’une boite à outils à bas coût pour l’étude des contacts entre bétail et faune sauvage et des maladies infectieuses (Zimbabwe)
Pays : Zimbabwe
Durée : Mars 2021 – décembre 2022
Contexte
Plus de 70% des maladies émergentes chez l’homme sont causées par des pathogènes initialement présents chez les animaux sauvages ou le bétail et 100% des pandémies ont été causées par des zoonoses. ? Par exemple, trois des grandes maladies infectieuses émergentes des 20e et 21e siècles ont pour origine des virus de la faune africaine : le SIDA (depuis les grands singes africains), la maladie à virus Zika (depuis les macaques du lac Victoria en Ouganda) et la fièvre hémorragique Ebola (depuis, probablement, des chauves-souris et/ou des primates). Il est attendu qu’avec les dynamiques actuelles du développement démographique et économique des populations humaines et des changements climatiques, les passages de pathogènes de la faune sauvage à l’homme ou aux animaux d’élevages deviennent plus fréquents.
Objectifs
Décrire le risque infectieux pour les populations animales domestiques et humaines en interactions avec la faune sauvage est complexe, c’est pourquoi le projet EcoPatho se donne pour objectifs d’améliorer deux aspects : La capacité à évaluer l’état infectieux des individus
La capacité à caractériser les contacts, au sein des espèces et entre celles-ci.
Le coût des méthodes et outils actuellement utilisés limitent l’ampleur, et donc la qualité, des études qui peuvent être conduites. Le projet EcoPatho vient proposer le développement d’alternatives à bas-coût pour ces études importantes et s’inscrit dès lors dans les concepts d’« innovation frugale » ou de « sciences frugales » :
_* Développement d’une boucle auriculaire GPS-GSM solaire à bas-coût (bio-logging), ce qui permettra d’économiser l’usage des batteries, coûteuses et polluantes, tout en offrant une très longue durée de suivi et donc un meilleur retour sur investissement.
* Mise en place de méthodes diagnostic de virus à ARN dans la faune en utilisant des échantillons de salive récoltés de manière non-invasive lors d’un précédent projet (projet WISHES).
* Expérimentations en conditions réelles dans la Zone Atelier CNRS de Hwange au Zimbabwe qui permettront la réunion des acteurs du projet autour d’une étude commune.
Partenaires : * UMR Maladies Infectieuses et Vecteurs Écologie Génétique Évolution et Contrôle (MIVEGEC) * UMR Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier (LIRMM) * Department of Wildlife Ecology and Conservation, Chinhoyi University of Technology (CUT)
Coordination scientifique : Simon Chamaillé-Jammes, Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive de l’Institut Ecologie et Environnement (INEE) du CNRS.
Financement : Sciences frugales et innovation basse technologie (Low-Tech), appel à projet conjoint IRD-CNRS, France.
Page publiée le 2 avril 2023