Accueil du site
Projets de développement
Projets de recherche pour le Développement
2020
HUM-ANI - Contacts entre humains et animaux et risque infectieux (Zimbabwe, Afrique du Sud)
IRD - Institut de Recherche pour le Développement, France
Titre : HUM-ANI - Contacts entre humains et animaux et risque infectieux (Zimbabwe, Afrique du Sud)
Pays : Zimbabwe, Afrique du Sud
Durée : Avril 2020 – avril 2023
Contexte
Il ne fait désormais aucun doute que le climat change. Le continent africain, où les températures augmentent plus vite que le taux mondial, sera particulièrement touché. Depuis les années 1970, les sécheresses ont été plus fréquentes et plus graves. La sécheresse la plus récente en Éthiopie, qui a tué 2 milliards de têtes de bétail en 2017, est un exemple de phénomène qui pourrait devenir plus fréquent à l’avenir. Il existe également une forte probabilité d’une augmentation de la fréquence des épisodes pluvieux de forte intensité. Le cyclone Idai qui a frappé l’Afrique australe en 2019 illustre l’intensité de ces événements extrêmes avec 2 millions de victimes humaines, dont plus de 1000 morts. Le changement climatique pourrait entraîner des pertes importantes d’espèces végétales africaines et de plus de 50% d’espèces d’oiseaux et de mammifères d’ici 2100. Environ 1 million d’espèces animales et végétales sont maintenant menacées d’extinction
Objectifs
Le projet HUM-ANI développera ses activités au Zimbabwe, pays semi-aride d’Afrique australe, au cœur de deux zones de conservation transfrontalières (TFCA) : KAZA et LIMPOPO. Ici, les aires protégées communiquent à travers les pays, pour permettre la libre circulation d’animaux sauvages, avec pour conséquence d’offrir plus de porosité avec les espaces communs.
L’objectif est de comprendre les différentes facettes de la transmission des maladies autour des zones protégées et l’influence des facteurs anthropiques (notamment des changements climatiques) sur l’évolution future de la transmission et ses conséquences en santé humaine, animale et en conservation. En outre, le projet de recherche HUM-ANI permettra d’aborder les questions suivantes : Où aller lorsque la disponibilité en eau et en herbe diminue ? Les aires protégées comme refuge : comment les interactions entre les humains, les animaux domestiques et sauvages seront affectées par le changement climatique ? Quelles sont les conséquences sur la dynamique des maladies infectieuses ?
Présentation
Comment le changement climatique modifie les interactions entre la faune, le bétail et l’homme dans les points chauds de la biodiversité en Afrique ? Quelles sont les conséquences pour les maladies infectieuses ? Cette étude est à l’interface entre les zones communales et les zones protégées, au Zimbabwe.
Deux des axes de ce projet sont portés par des chercheurs de l’IRL REHABS.
Financement : Fondation BNP Paribas
Page publiée le 30 mars 2023