Accueil du site
Projets de développement
Projets de recherche pour le Développement
2020
Okavango - Géologie, climat et biologie du delta de l’Okavango (Botswana)
IRD - Institut de Recherche pour le Développement, France
Titre : Okavango - Géologie, climat et biologie du delta de l’Okavango (Botswana)
Pays : Botswana
Durée : Janvier 2020 – Décembre 2022
Contexte
Le Delta de l’Okavango est le second plus grand delta intérieur du monde après le delta central du Niger. Situé au nord du Botswana, les ressources naturelles du Delta de l’Okavango soutiennent une industrie touristique importante et une grande partie de la subsistance de la population locale. Le Delta est l’une des grandes zones humides du monde, fortement dépendante des cycles hydrologiques annuels d’un bassin versant s’étendant sur trois pays (Angola, Namibie et Botswana) conditionnés par des changements climatiques.
Actuellement l’Okavango est un système endoréique dans lequel, chaque année, environ 11000 km3 d’eau irriguent 15000 km² de désert. L’eau du Delta, en provenance des reliefs de l’Angola, est très pure car elle traverse un système complexe d’aquifères sableux et des nombreuses îles où elle s’évapore en laissant sur place d’énormes quantités de sel. Il s’agit d’un gigantesque filtre naturel très efficace dont le fonctionnement est mal compris. Les eaux inondent annuellement la région sur une hauteur de 1 ou 2 m, au milieu de l’été austral et six mois plus tard dans le sud (mai-juin) du fait de la vitesse d’écoulement et de la distance à parcourir.
Malgré le caractère unique de cet écosystème, et l’importance économique de la ressource en eau qu’il constitue, l’évolution géologique et hydrologique à long terme du Delta de l’Okavango est très mal connue. La géométrie 3D du Delta, son âge (estimé entre 12 000 ans et 2 millions d’années), sa structure hydrogéologique et l’évolution de sa morphologie de surface en réponse aux contraintes hydrologiques, tectoniques et climatiques sont encore inconnues.
Objectifs
Ce projet s’inscrit à la suite du projet Tellus Rift dont l’objectif principal était de cartographier la structure tectonique du Delta et d’établir le champ de déformation actuel grâce à des données GPS. Ces données ont permis de mettre en évidence la déformation du Delta liée à l’activité tectonique sur les principales failles ainsi qu’aux crues annuelles de la rivière. Les premiers résultats permettent de déterminer la présence, notamment au sud du Delta, de zones en soulèvement soumises à un assèchement progressif et, au contraire, au nord, des zones en subsidence provoquant une migration vers le nord-est des zones inondables. Enfin, dans la partie centrale, les données GPS, complétées par des données de gravimétrie semblent indiquer une subsidence potentiellement liée à du stockage d’eau dans un aquifère profond qui reste à déterminer.
L’IEA Okavango permettra de construire un nouveau modèle d’évolution morph-sédimentaire long terme de l’Okavango. Ce projet entrainera une meilleure compréhension du système hydro-géologique en termes de géométrie, de composition chimique et de sensibilité au changement climatique.
Coordination scientifique : Marc Jolivet, GéoSciences Rennes
Partenaire
Okavango Research Institute, Botswana
Financement : Institut National des Sciences de l’Univers, CNRS
Page publiée le 30 mars 2023