Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets de recherche pour le Développement → 2021 → MATRESA - contribution à la Mise en place d’une Approche de Télédétection pour le suivi des Ressources en Eau Souterraine en Afrique.

IRD - Institut de Recherche pour le Développement (2021)

MATRESA - contribution à la Mise en place d’une Approche de Télédétection pour le suivi des Ressources en Eau Souterraine en Afrique.

Gestion Ressources Eau Afrique

IRD - Institut de Recherche pour le Développement, France

Titre : MATRESA - contribution à la Mise en place d’une Approche de Télédétection pour le suivi des Ressources en Eau Souterraine en Afrique.

Durée : 2021

Contexte
À l’échelle mondiale, on estime que les eaux souterraines représentent la moitié de l’alimentation en eau potable et 40 % de l’eau d’irrigation. Cette contribution des eaux souterraines est sans doute encore plus forte en Afrique et en particulier dans les pays arides et semi-arides. Malgré l’importance des eaux souterraines, les systèmes de suivi et d’alerte demeurent très limités. Traditionnellement, les hydrogéologues disposent de piézomètres pour surveiller les nappes. Cependant, dans la plupart des bassins africains, les réseaux piézométriques sont insuffisants ou mal répartis pour capturer toute la variabilité des nappes. Ces réseaux sont souvent dysfonctionnels, avec de nombreuses lacunes. Ils fournissent des données en retard de plusieurs mois voire plusieurs années. Ce retard ne permet pas d’évaluer en temps réel l’évolution quantitative et qualitative lors des sécheresses. Les initiatives de suivi des grands aquifères (GRAPHIC, OSS, GGRETA, IGRAC, CHRONICLES) souffrent de ce manque de données pour alimenter leurs réflexions sur la gestion durable de la ressource

Objectifs
MATRESA a pour objectif la mise en place d’un observatoire sur les eaux souterraines au sein du nouvel institut de recherche sur l’eau en Afrique : l’IWRI (International Water Resource Institute).

L’IWRI est issu du consortium interuniversitaire récemment mis en place par l’UM6P, plusieurs universités marocaines (Marrakech, Beni Mellal, Agadir, Kenitra, Rabat) et l’IRD.

Le but scientifique du projet MATRESA est de promouvoir l’utilisation de la télédétection pour le suivi des nappes à grande échelle. L’idée centrale est d’améliorer les outils de surveillance et de modélisation en faisant appel aux données de télédétection qui permettent : 1. de prendre en compte la distribution spatiale des variables environnementales et climatiques ; 2. d’accéder au monde des méga données et donc d’utiliser dans les modèles d’autres variables d’entrée telles que l’humidité du sol et son occupation, les indices de végétation, les surfaces inondées et les niveaux des grands lacs/rivières ; 3. d’obtenir des données en temps quasi-réel (notamment pour les variables climatiques) ; 4. de proposer une approche tout satellite qui peut être nécessaire dans le cas où le terrain devient difficilement accessible

Présentation
Le projet MATRESA possède comme sites pilotes les bassins du Bouregreg, de l’Oum Er Bia, du Tensift ainsi que les oasis de l’Anti-Atlas. Ces bassins sont des exemples de régions arides et semi-arides encore très productives où les aquifères sont en forte baisse. MATRESA a également vocation à être appliqué plus largement en Afrique.

Annonce (IRD)

Page publiée le 2 avril 2023