Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2009 → Programme Pluriannuel d’Appui à la Réduction de la Pauvreté

2009

Programme Pluriannuel d’Appui à la Réduction de la Pauvreté

Niger


Pays : Niger

Organisme : EuropeAid Development and Cooperation (European Commission)

Maître d’œuvre : Ministère de l’Economie et des Finances,

Calendar  : La période d’exécution sera donc de 84 mois. L’appui budgétaire couvre la période 2009 - 2011

Objectifs

L’objectif global du PPARP 2009–2011 est de contribuer à la réalisation des objectifs de la SDRP du Niger qui couvre la période 2008–2012. Le premier objectif spécifique de cet appui est (i) une contribution à la mise en oeuvre de la SDRP, en particulier dans les domaines prioritaires de l’éducation primaire et de la santé. Dans la mesure où l’atteinte des objectifs de la SDRP est en partie conditionnée par un environnement macroéconomique stable et une exécution budgétaire fiable et transparente, le PPARP 2009–2011 vise également comme objectifs spécifiques : (ii) une contribution à la stabilité macroéconomique et (iii) une contribution à l’amélioration de la gestion des finances publiques.

Résultats escomptés et principales activités

Activités prévues : (i) appui au renforcement du dialogue entre le MEF et les ministères techniques (ciblées par les indicateurs des tranches variables du programme), (ii) appui à la mise en oeuvre des politiques sectorielles (à travers les tranches fixes et tranches variables et l’appui institutionnel) et (iii) renforcement de la participation des acteurs aux cadres de concertation existants.

Résultats escomptés : (i) amélioration des services sociaux de base, notamment au niveau de l’éducation primaire et de la santé publique, (ii) poursuite d’une politique visant la stabilité macro-économique, (iii) progression des réformes dans le domaine des finances publiques.

Budget

Un montant de 180M€ a été programmé pour l’appui budgétaire global sous le 10ème FED (2009-2014). Ce premier programme de 93M€ aura une période de mise en oeuvre opérationnel de 60 mois qui débutera à la signature de la Convention de Financement et qui sera suivi d’une période de clôture de 24 mois.

Pour plus d’information sur le site EuropeAid Development and Cooperation (pdf Annexe page 1 )

Page publiée le 4 mars 2011, mise à jour le 23 juillet 2012