Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2009 → Programme d’appui au secteur sécurité alimentaire Niger 2009/2012

2009

Programme d’appui au secteur sécurité alimentaire Niger 2009/2012

Niger

Pays : Niger

Organisme : EuropeAid Development and Cooperation (European Commission)

Maître d’œuvre : Ministère de l’Economie et des Finances,

Calendar  : 2008. La mise en oeuvre du présent programme est prévue sur 36 mois à partir de la date d’entrée en vigueur de la convention. Cette période sera suivie d’une période de clôture de 24 mois.

Objectifs

De manière spécifique, le programme vise à contribuer à atteindre l’objectif du programme "Réduction de la vulnérabilité des ménages" de la SDR. Ainsi, le programme contribuera à renforcer les capacités d’intervention du Dispositif National pour intervenir en faveur des groupes vulnérables, touchés par des problèmes d’accès aux vivres ou de crises alimentaires.

Résultats escomptés et principales activités

Pour atteindre les objectifs visés, les deux résultats escomptés du programme sont :
1. Le Dispositif National de Prévention et de Gestion des Crises Alimentaires dispose en temps opportun de ressources suffisantes pour faire face aux situations de crise.
2. Les structures nationales pour la prévention et la gestion des crises alimentaires sont opérationnelles et remplissent efficacement leur rôle. Les principales structures visées par le présent programme sont la Cellule Crises Alimentaires (CCA), la Cellule de Coordination du Système d’Alerte Précoce (CC-SAP), les Systèmes d’Information sur les Marchés Agricoles (SIM-A) et sur les Marchés à Bétail (SIM-B), la Direction de la Statistique Agricole en charge de l’Enquête Périodique d’Estimation des Récoltes et le Centre d’Informations et de Communication (CIC). La Protection des Végétaux, la Direction Nutrition du Ministère de la Santé Publique et le système d’épidémio-surveillance recevront également des appuis limités.

Financement

L’appui budgétaire aux fonds de sécurité alimentaire sera reparti en 3 tranches fixes annuelles de 5.5M€ en 2009 et de 2.5M€ en 2010 et en 2011.

Pour plus d’information sur le site EuropeAid Development and Cooperation (pdf Annexe page 17 )

Page publiée le 4 mars 2011, mise à jour le 23 juillet 2012