Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Doctorat → France → 2017 → Réalité et avenir des villes historiques face au processus d’urbanisation moderne : étude de cas de Derna et des villes littorales (Libye)

Université François Rabelais – Tours (2017)

Réalité et avenir des villes historiques face au processus d’urbanisation moderne : étude de cas de Derna et des villes littorales (Libye)

Eljarba, Elhusian

Titre : Réalité et avenir des villes historiques face au processus d’urbanisation moderne : étude de cas de Derna et des villes littorales (Libye)

Reality and future of the cities facing the process of modern urbanization : study of case of Derna and of the coastal cities

Auteur : Eljarba, Elhusian

Université de soutenance : Université François Rabelais – Tours

Grade : Doctorat : Aménagement : Tours : 2017

Résumé
Depuis les années 1960, les villes en Libye ont connu des changements politiques, spatiaux et économiques importants, notamment après la découverte du pétrole, qui a permis une grande opération de modernisation urbaine. De ce fait, de nouvelles structures urbaines ont été installées plus ou moins près des villes traditionnelles, menaçant ainsi leurs structures et fonctions fragiles. Après une longue période de dégradation et de mutation économique et socioculturelle dans la plupart des médinas en Libye, la situation actuelle se traduit par une rupture urbaine spectaculaire qui caractérise la majorité des centres-villes libyens, et par une menace pour l’existence des médinas. D’autre part, la notion de conservation et de sauvegarde du patrimoine des médinas est relativement nouvelle en Libye. En effet, ce n’est qu’au début des années 1990 que les autorités libyennes ont commencé à prendre certaines actions concrètes face à l’état dégradé des médinas. En dépit de ces actions différées et limitées dans le temps et l’espace, la situation dégradée des médinas a perduré. Dans ce contexte, le thème de cette thèse porte sur la question du patrimoine des médinas libyennes en général, et de la médina de Derna en particulier. L’objectif de cette recherche est de déterminer le contexte général du patrimoine, d’évaluer l’état réel des médinas et ensuite de formuler les conditions permettant l’émergence d’un processus de sauvegarde équilibré, approprié et durable pour la vieille ville de Derna.

Présentation (SUDOC)

Version intégrale

Page publiée le 22 avril 2023