Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Doctorat → France → 2012 → Faciès, architecture et dynamique d’un système margino-littoral tidal : exemple de la Formation du Dur At Talah (Eocène supérieur, Bassin de Syrte, Libye)

Université de Strasbourg (2012)

Faciès, architecture et dynamique d’un système margino-littoral tidal : exemple de la Formation du Dur At Talah (Eocène supérieur, Bassin de Syrte, Libye)

Pelletier, Jonathan

Titre : Faciès, architecture et dynamique d’un système margino-littoral tidal : exemple de la Formation du Dur At Talah (Eocène supérieur, Bassin de Syrte, Libye)

Facies, architecture and dynamics of a tidal nearshore system : example of the Dur At Talah Formation (Upper Eocene, Sirt Basin, Libya)

Auteur : Pelletier, Jonathan

Université de soutenance : Université de Strasbourg

Grade : Doctorat : Sciences de la Terre et de l’Univers : Strasbourg : 2012

Résumé
Ce manuscrit de thèse propose la première étude sédimentologique exhaustive de l’escarpement du Dur At Talah (150 km de long sur 120 m de hauteur). Ce dernier affleure dans la dépression d’Abu Tumayam, dans la partie méridionale du Bassin de Syrte (Libye). La Formation du Dur At Talah offre une séquence sédimentaire régressive (au 2nd ordre), allant de faciès marins peu profonds à des faciès fluviatiles, datée de l’Eocène supérieur. Les exceptionnelles conditions d’affleurement ont permis une analyse sédimentologique approfondie (lithofaciès, ichnofaciès, géométries et découpage séquentiel) conduisant à une caractérisation multiscalaire d’un système margino-littoral dominé par la dynamique tidale. Parmi les résultats saillants de cette étude figure l’identification de deux processus sédimentaires : la progradation signée par des structures clinoformes et l’accrétion latérale caractérisée par des stratifications hétérolithiques inclinées (IHS). Dès lors, plusieurs corps sédimentaires se distinguent sans ambiguïté tel que les barres d’embouchure hétérolithiques et les barres de méandres de chenaux tidaux. L’auscultation de ces grands corps sédimentaires permet alors d’en définir les critères de reconnaissance et le contexte séquentiel de mise en place, mais aussi d’en contraindre le potentiel réservoir.

Présentation (SUDOC)

Version intégrale

Page publiée le 1er mai 2023