Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Doctorat → France → Thèses en préparation → 2022 → Caractérisation hydrodynamique des zones de failles en milieu carbonaté. Impact sur la recharge et réserve futures des aquifères karstiques péri-méditerranéens.

Université de Montpellier (2022)

Caractérisation hydrodynamique des zones de failles en milieu carbonaté. Impact sur la recharge et réserve futures des aquifères karstiques péri-méditerranéens.

Boura Aurélie

Titre : Caractérisation hydrodynamique des zones de failles en milieu carbonaté. Impact sur la recharge et réserve futures des aquifères karstiques péri-méditerranéens.

Hydrodynamic characterization of fault zones in carbonate environment. Impact on the future recharge and reserve of peri-Mediterranean karst aquifers.

Auteur : Boura Aurélie

Université : Université de Montpellier

Discipline : STE-Sciences de l’Eau

Sous la direction de : Véronique Leonardi.

Résumé
Dans un contexte de changement climatique où les scénarios prévus par le GIEC 2021 prévoient une accentuation des périodes de sécheresse sur le pourtour nord méditerranéen (IPCC, 2021), il est attendu que les réserves souterraines des aquifères karstiques périméditerranéens soient particulièrement impactées. Dans ce contexte, savoir protéger et gérer au mieux la recharge en eau et les volumes exploitables de ces réservoirs devient un enjeu primordial. Dans le Sud de la France, les zones de failles majeures compartimentent les réservoirs carbonatés (Benedicto et al. 1996 ; Seranne, 1999 ; Mayolle et al. 2019 ; Clauzon et al., 2019), jouant un rôle essentiel : -(i) dans la recharge de ces aquifères par le développement préférentiel de la karstification dans les zones endommagées et l’occurrence de pertes actives ; -(ii) dans le volume exploitable pouvant diminuer brutalement par déconnexion hydraulique des compartiments qu’elles délimitent ; - (iii) dans les transferts verticaux entre réservoirs profonds et plus superficiels (Bicalho et al., 2012), souvent à l’origine de la présence d’eaux thermales en surface (Sources de Perrier, Forages thermaux de Balaruc les Bains, Avène les bains etc.…) (Taillefer et al., 2017 ; Arthaud et al., 1994). L’objectif de cette thèse sera de caractériser l’impact et le rôle hydrodynamique des failles majeures affectant un réservoir carbonaté sur la dynamique des écoulements souterrains, depuis la surface jusqu’au souterrain. Comprendre et quantifier le rôle de ces failles dans la recharge de ces aquifères ainsi que sur l’évolution des volumes exploitables associées à la pression climatique et anthropique, permettra –(i) d’évaluer l’impact des futurs scénarios climatiques sur l’évolution des volumes exploitables, et –(ii) de caractériser les processus de recharge concentrée dans ces zones. Les résultats attendus pourront aider à la mise en place d’aménagements favorisants la recharge des eaux souterraines en contexte de sécheresse. Cette caractérisation dynamique des écoulements en zone de faille majeure pourra être appliquée également aux remontées d’eaux profondes et/ou thermales, afin d’avoir une meilleure compréhension du rôle de ces failles dans les transferts verticaux entre les différents réservoirs qu’elles traversent.

En préparation depuis le : 01-09-2022

Source : Theses.fr

Page publiée le 18 avril 2023