Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2000 → Évaluation du projet pilote de permaculture de CARE (Jordanie)

2000

Évaluation du projet pilote de permaculture de CARE (Jordanie)

Jordanie

Titre : Évaluation du projet pilote de permaculture de CARE (Jordanie)

Pays : Jordan
Organisme de soutien : Centre de Recherches pour le Développement International (CRDI) Canada
Type de projet : Projet de soutien à la recherche
Date de début : 2000/07/06
Date d’achèvement : 2001/01/11
Durée (mois)  : 9

Résumé
De 1997 à 1999, CARE Australia a financé un projet pilote de permaculture à Tufileh, en Jordanie. Le projet comprenait deux phases. Dans le cadre de la première, une vingtaine de techniques de permaculture différentes ont été choisies et mises en application dans une école maternelle à des fins de démonstration. Dans le cadre de la seconde phase, grâce à un fonds renouvelable, une cinquantaine de familles pauvres de zones périurbaines ont appris les rudiments des techniques de permaculture et ont obtenu un prêt pour l’achat de semences, de chèvres, de volailles et d’équipement, puis elles ont construit sur leurs terres les installations requises.

Le projet pilote de permaculture a semble-t-il réussi à réduire la pauvreté, et l’approche semble prometteuse. Cependant, aucune évaluation en bonne et due forme n’a été menée. Avant de mettre le projet en oeuvre sur une plus grande échelle, les bailleurs de fonds ont besoin de s’assurer qu’il s’agit d’une approche viable et que les techniques de réutilisation des eaux grises ne sont nuisibles ni aux humains ni à l’environnement. De plus, il faut établir les répercussions socioéconomiques du projet. La subvention financera une étude visant à cerner les avantages et les lacunes du projet pilote de permaculture, à formuler des recommandations en vue d’améliorations et à déterminer si un projet de suivi est de mise et, dans l’affirmative, à quelle échelle.

Informations financières

Financement total : 50 341 $ CAD

Centre de Recherches pour le Développement International (CRDI)

La permaculture est une science de conception de cultures, de lieux de vie, et de systèmes agricoles humains utilisant des principes d’écologie et le savoir des sociétés traditionnelles pour reproduire la diversité, la stabilité et la résilience des écosystèmes naturels.

Page publiée le 7 mars 2011, mise à jour le 6 mai 2018