Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets de recherche pour le Développement → 2007 → Gestion de l’eau de consommation et de la pollution dans le bassin versant de Yitenga, Burkina Faso - Phase II

Centre de Recherches pour le développement International (CRDI) 2007

Gestion de l’eau de consommation et de la pollution dans le bassin versant de Yitenga, Burkina Faso - Phase II

Burkina Faso

Centre de Recherches pour le développement International (CRDI)

Titre : Gestion de l’eau de consommation et de la pollution dans le bassin versant de Yitenga, Burkina Faso - Phase II

Pays /Région : Burkina Faso

Projet N° : 104099

Dates : Date de début : 13 septembre 2007 // Date butoir 14 mars 2011 Durée 36 mois

Présentation
La première phase de ce projet, 102474 Collectif de praticiens en écosanté (Afrique subsaharienne), portait sur l’étude des risques de maladies diarrhéiques ou leur recrudescence dans la zone du bassin versant de Yitenga. En utilisant l’approche ecosystémique les chercheurs ont analysé les déterminants de la santé humaine et en particulier des maladies gastro-intestinales au niveau de l’écosystème (zone d’un barrage hydro agricole en région semi-aride). Il ressort de l’étude que les risques de maladies gastro-intestinales dans la population du bassin versant sont liés à la problématique globale de l’alimentation en eau potable, l’assainissement (mauvaise gestion des déchets solides et liquides), aux conditions socio-économiques et aux habitudes (comportement) de la population. Cette complexité des interrelations imposent une stratégie d’intervention à l’échelle de la zone de l’influence du barrage de Yitenga.
La seconde phase du projet concentre sur la planification à long terme des actions orientées vers la réduction des facteurs moteurs qui génèrent les menaces environnementales à la santé humaine dans le bassin versant. Les maladies gastro-intestinales en particuliers diarrhéiques seront prises comme indicateur des conditions socio sanitaires. Les liens avec les acteurs du développement (communautés, membres des organisations de la société civile et décideurs) s’inscrivent au centre du travail de la deuxième phase.

Chargé(e) de projet : Joseph Wethe Institut international d’Ingenierie de l’Eau et de l’Environnement

Financement total : CAD$ 489,200

Présentation : IDRC/CRDI (Canada)

Page publiée le 7 mars 2011, mise à jour le 17 mai 2018