Accueil du site
Projets de développement
Projets 2002
Pérennité des Ressources en Eaux du Maroc (PREM) / Morocco Water Resources Sustainability (WRS)
Titre : Pérennité des Ressources en Eaux du Maroc (PREM) / Morocco Water Resources Sustainability (WRS)
Pays : Maroc
Durée du Projet : 1996 – 2002
Contexte
La protection des ressources en eau durant la prochaine décennie figure parmi les priorités du Gouvernement marocain. La rareté et la répartition inégale de l’eau, la détérioration de son approvisionnement, la sédimentation accrue des barrages due à l’érosion des sols, la nécessité de mettre en place un cadre institutionnel pour la protection de l’environnement sont autant de facteurs qui ont incité le Gouvernement marocain à opter pour une stratégie motivante de gestion durable des ressources en eau. Le Projet PREM, financé par l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) et le Ministère de l’Environnement, s’inscrit directement dans cette stratégie.
Objectifs
Le renforcement du cadre juridique et institutionnel ; La mise en place des sites de démonstration sur la prévention de la pollution de l’Oued Sebou, la conservation des sols dans un bassin versant du Nord du Maroc, et le traitement et la réutilisation des eaux usées dans de petites et moyennes communes de la province d’Agadir ; La protection des ressources en eau dans les secteurs agricole, urbain et industriel ; L’encouragement de la participation du public dans les actions environnementales par l’implication des collectivités locales, du secteur privé, des ONG et des associations professionnelles dans les résolutions des problèmes environnementaux.
Le Projet PREM a également pour vocation de renforcer les capacités du Ministère de l’Environnement à exécuter l’agenda environnemental du pays et développer les liens entre les différents départements ministériels et ce, par le biais de l’assistance technique et de la formation des cadres du ministère et d’autres institutions publiques et privées. _ Cette formation sera dispensée notamment, dans le domaine de l’évaluation et de l’utilisation des technologies de protection et réutilisation des ressources en eau.
Projets pilotes
Rapport sur l’étude de faisabilité du projet pilote de contrôle de l’érosion des sols dans le bassin versant de l’Oued Nakhla.
Rapports annuels et final
Project PREM (Pérennité de ressources en eau du Maroc) = Water resources sustainability project (WRS)
Rapport final
Rapport Annuel 2001
Rapport Annuel 2000
Rapport Annuel 1999
Rapport Annuel 1998
Rapport Annuel 1997
Rapport Annuel 1996
Projet pilote de contrôle de l’érosion des sols dans le bassin versant de Oued Nakhla (Maroc)
Rapport final période Janvier 1997 – Décembre 2001
Caractéristiques physiques, hydrologiques
Caractéristiques socio-économiques
Le système de production végétale
Le système de production animale
Opération plantation
Apiculture
Ravines
Guides et procédures
Potential for replication of the pilot project and development of a handbook of procedures : pilot project in participatory development and erosion abatement — Oued Nakhla
Guide méthodologique pour la réalisation de projets pilotes de conservation des eaux et des sols
Informations financières
Contribution marocaine:4 Millions de dollars
Contribution de l’USAID : 12 Millions de dollars
Page publiée le 9 mars 2011, mise à jour le 31 mai 2020