Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2022 → Renforcement de la résilience des populations vulnérables du Burkina Faso

2022

Renforcement de la résilience des populations vulnérables du Burkina Faso

Burkina Faso

Titre : Renforcement de la résilience des populations vulnérables du Burkina Faso

Numéro de projet : CA-3-P010488001

Pays/Région : Burkina Faso

Début-Fin : 2022-02-14 // 2025-12-31

Description
Ce projet vise à renforcer la résilience des populations vulnérables au Burkina Faso, grâce au développement d’activités génératrices de revenus plus productives, plus vertes et plus inclusives. Le projet se concentre sur le soutien aux femmes et aux communautés exposées aux chocs socio-économiques et climatiques et vise à améliorer le statut nutritionnel des populations vulnérables, en particulier des femmes et des enfants. Le projet travaille à mettre en œuvre une série d’activités intégrées et complémentaires répondant et s’adaptant aux différents contextes et besoins particuliers des populations et communautés affectées par la crise multiforme qui sévit au Burkina Faso. Les activités de ce projet comprennent : 1) la réhabilitation et la construction d’actifs productifs et d’infrastructures hydrauliques par une forte mobilisation sociale ; 2) la formation et l’appui à la mise en place d’activités génératrices de revenus ; 3) la mise en œuvre d’activités de lutte contre la malnutrition en faveur des femmes et des enfants. S’appuyant sur l’approche triple nexus, cette initiative permet aux populations vulnérables de mieux faire face aux chocs récurrents, s’y adapter et s’en relever plus rapidement, tout en offrant des perspectives économiques et alimentaires aux populations ciblées, particulièrement les femmes.

Résultats escomptés
Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) la participation accrue des femmes à des activités économiques plus productives et plus vertes ; 2) l’amélioration de l’état nutritionnel des populations vulnérables, en particulier celle des femmes et des enfants.

Agence d’exécution — Partenaire : PAM - Programme alimentaire mondial

Contribution maximale (ACDI) : 16 000 000 $

Présentation (ACDI-CIDA)

Page publiée le 23 mai 2023