Accueil du site
Projets de développement
Projets 2016
MEDSTAT IV : Renforcer les capacités des pays méditerranéens à collecter des statistiques précises, actualisées et pertinentes
Titre : MEDSTAT IV : Renforcer les capacités des pays méditerranéens à collecter des statistiques précises, actualisées et pertinentes
Pays : Méditerranée (rive Sud) : ALGÉRIE, EGYPTE, ISRAËL, JORDANIE, LIBAN, LIBYE, MAROC, PALESTINE, TUNISIE
Calendrier : Début du projet : 11/01/2016 Durée : 40 mois
Présentation
Projet de coopération entre l’Union européenne et les pays de la rive sud de la Méditerranée (MED) dans le domaine de la statistique, le projet MEDSTAT IV a contribué à améliorer la production de données dans la région, tant en termes de quantité que de qualité et de visibilité. Mis en œuvre par un consortium européen mené par Expertise France, le projet s’est achevé en août 2019.
Ce projet a plus spécifiquement visé à renforcer les capacités des instituts statistiques nationaux des pays du pourtour méditerranéen dans le but d’obtenir des données de qualité, nécessaires pour éclairer les choix politiques et contribuer à une bonne gouvernance.
Le but a aussi été d’harmoniser les méthodologies statistiques avec les normes et standards européens et internationaux et d’améliorer la cohérence des données dans les pays partenaires ainsi que leur comparabilité avec les données statistiques des pays de l’UE.
En plus d’assurer un soutien continu à la production de données de qualité, le projet MEDSTAT IV s’est distingué des précédents projets MEDSTAT par deux aspects :
• De nouveaux rapports avec les pays bénéficiaires, en donnant notamment l’initiative aux pays MED de la formulation des orientations et de l’élaboration des programmes de travail.
• De nouveaux domaines de coopération en mettant notamment l’accent sur la communication entre les statisticiens et les utilisateurs des statistiques dans la région.
Partenaire Hungarian Central Statistical Office
Financement : Union Européenne
Budget : 4,7 M€
Page publiée le 23 mai 2023