Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Magister → 2003 → Typologie écologique et phytosociologique des stations et croissance des peuplements de pins d’Alep (pinus halepensis Mill.) dans le massif des Beni-Imloul (Aurès, Algérie)

Université colonel El-hadj Lakhdar (2003)

Typologie écologique et phytosociologique des stations et croissance des peuplements de pins d’Alep (pinus halepensis Mill.) dans le massif des Beni-Imloul (Aurès, Algérie)

Kherchouche, Dalila

Titre : Typologie écologique et phytosociologique des stations et croissance des peuplements de pins d’Alep (pinus halepensis Mill.) dans le massif des Beni-Imloul (Aurès, Algérie)

Auteur : Kherchouche, Dalila

Etablissement de soutenance : Université colonel El-hadj Lakhdar : Faculté des sciences

Grade : Magister : Sciences agronomiques 2003

Résumé
Dans la forêt naturelle de pinus halepensis M.des Beni-Imloul, nous avons mené une étude sur la relation entre la croissance en hauteur dominante des peuplements et certains descripteurs du milieu ( altitude, substrat,exposition, pente,végétation). la croissance en hauteur est étudiée à pârtir d’&n&lyses de tiges. au total, 51 arbres répartis sur 17 placettes ont été coupés et analysés, suivant la méthode de DUPLAT( 1989). la modélisation de la croissance en hauteur dominante a permis de définir quatre classes de croissance, dont la hauteur dominante à l’âge de référence de 80 ans varie de 6à18 m. l’etude de la relation entre le site-indes et les facteurs écologiques a montré que le substrat, l’exposition et la pente caractérisent mieux les classes de croissance. alors que l’altitude semble être liée beaucoup plus à la végétation. quant à la liaison végétation-classes denous n’avons pas noté une corrélation importante entre les groupes de relevés et les classes. par contre la prise en compte des espèces végétales, séparément, a permis de définir des groupes d’espèces indicatrices pour les différentes classes.

Sujet : Plantes : Croissance ; Ecologie végétale : Aurès (Algérie ; Croissance humaine : Aurès (Algérie)

Présentation (CERIST)

Page publiée le 15 mars 2011, mise à jour le 26 septembre 2018