Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2023 → GWANI - Un système de formation professionnelle régulé, attractif et adapté aux besoins du marchéraining system

2023

GWANI - Un système de formation professionnelle régulé, attractif et adapté aux besoins du marchéraining system

Niger

Titre : GWANI - Un système de formation professionnelle régulé, attractif et adapté aux besoins du marchéraining system

Le projet vise le développement d’un système de formation professionnelle régulé, attractif et adapté aux besoins du marché local en associant le secteur privé agricole et semi-industriel, et ainsi l’insertion dans le marché du travail des jeunes femmes et hommes de 15 à 35 ans y inclus les plus vulnérables.

Pays : Niger

Durée : 2023 – 2027

Objectif
L’objectif du projet GWANI est donc d’apporter une réponse à ces différents défis en améliorant l’adéquation entre l’offre de formation professionnelle et les besoins du marché du travail, en associant davantage le secteur privé agricole et semi-industriel et en développement des mécanismes de gestion par les acteurs publics (ministre, conseils régionaux, mairies, structures spécialisées) et privés (organisations professionnelles, faîtières, etc.) pour une meilleure coordination.

Descriptif
Le premier axe vise donc l’amélioration de l’offre de formation professionnelle et des appuis à l’employabilité et l’insertion des jeunes en mettant en place un mécanisme qui permet aux acteurs en charge du pilotage de l’offre de formation de s’informer et d’être réactifs aux tendances des marchés et aux besoins en qualification des entreprises du secteur formel et informel dans l’optique de réajuster les offres de formation. Cela passera, entre autres, par le développement d’une plateforme numérique nationale, de commissions régionales pour l’emploi, une grande implication du secteur privé (définit ici comme l’ensemble des entreprises formelles et informelles ainsi que leur représentation) etc.

Le deuxième axe vise l’amélioration de l’employabilité des jeunes femmes et hommes en développant leurs compétences dans les métiers porteurs et particulièrement les métiers du BTP, de la transformation agroalimentaire et des nouvelles technologies. Là aussi, le secteur privé sera fortement impliqué et renforcé.

Enfin, le troisième axe vise l’insertion dans le marché du travail des jeunes hommes et femmes vulnérables avec la mise en place d’une offre de formation particulièrement adaptée à des jeunes fortement éloignés du marché du travail. Un accompagnement post-formation plus poussé sera également développé.

Partenaires : Ministère en charge de la formation professionnelle Observatoire national de l’emploi et de la formation Conseil national de l’enseignement et de la formation professionnelle et technique Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (FAFPA) Agence nigérienne de promotion de l’emploi Conseils régionaux Commissions régionales à l’emploi Mairies Organisations professionnelles et faîtières

Financement : Direction du développement et de la coopération DDC (Coopération Suisse)

Présentation : Swisscontact

Page publiée le 3 juin 2023