Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Magister → 2005 → Contribution à l’étude quantitative et qualitative de l’érosion dans le bassin versant de Oued Nafla (W. de Batna)

Université de Batna (2005)

Contribution à l’étude quantitative et qualitative de l’érosion dans le bassin versant de Oued Nafla (W. de Batna)

Khentouche, Adel

Titre : Contribution à l’étude quantitative et qualitative de l’érosion dans le bassin versant de Oued Nafla (W. de Batna)

Auteur : Khentouche, Adel

Etablissement de soutenance : Université de Batna : Faculté des sciences

Grade : Magister : Sciences de la terre : Dynamique des milieux physiques : 2005

Résumé
Le bassin de Nafla, qui fait partie des monts de Belezma présente toutes les caractéristiques des milieux montagneux aux géosystèmes et aux écosystèmes fragiles. Ce milieu porte sa fragilité et sa vulnérabilité en puissance. En effet l’interaction des composantes stables des géosystèmes ;à savoir une lithologie très érodable,des pentes importantes un couvert végétal de plus,en plus dégradé avec un régime pluviométrique à caractère torrentiel et surtout une socialisation profonde de l’espace fait de ce milieu un espace hautement vulnérable à l’érosion. Une approche quantitative et qualitative du phénomène érosif permet d’évaluer objectivement l’état de dégradation de ce bassin, dont le bilan traduit ce qui se passe dans l’ensemble du massif. C’est sur la base d’un tel constat chiffré qu’on peut envisager des actions de protection à caractère curatif et préventif.

Sujet : Bassins hydrographiques : Oued Nafla (Batna)

Catalogue Collectif Algérie

Version intégrale (Hydrologie)

Page publiée le 15 mars 2011, mise à jour le 4 octobre 2018