Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Niger → Aide d’urgence pour les familles - Crise alimentaire : le Niger face à l’urgence

2021

Aide d’urgence pour les familles - Crise alimentaire : le Niger face à l’urgence

Niger

Titre : Aide d’urgence pour les familles - Crise alimentaire : le Niger face à l’urgence

Famine, misère, détresse : le Niger s’attend à une tragédie. Les conflits et le changement climatique menacent 3,7 millions de personnes de famine aiguë. Les populations sont démunies. SWISSAID apporte une aide d’urgence en livrant des colis alimentaires et des semences.

Pays : Niger
Localisation : Sud du Niger

Date/ Durée : Décembre 2021 - novembre 2022

Contexte
Les greniers habituellement remplis en cette saison sont vides ou en ruine. Le climat des derniers mois a détruit les récoltes et menace 3,7 millions de Nigérien-ne-s de famine aigüe.

But
Le projet a pour but de distribuer de semences de légumes à croissance rapide, comme l’amarante, qui peuvent être récoltés après seulement trois semaines. Il distribuera également des colis alimentaires préparés pour les personnes les plus démunies et les ménages tenus par des femmes. Enfin, il préparera en automne la foire aux semences afin que les bénéficiaires puissent s’y rendre et se procurer des semences de qualité et résistantes pour mieux préparer la prochaine récolte

Dès janvier, au moins 5000 familles devraient recevoir des colis alimentaires. Le paquet contient 50 kilos de riz, 10 litres d’huile, 5 kilos de sucre, ainsi que 10 kilos de farine de mil et du lait en poudre pour les enfants en bas âge. Chaque colis coûte entre 75 et 80 francs suisses. Les femmes et les personnes dans le besoin seront les premières bénéficiaires de cette aide. Suivront ensuite 4800 familles supplémentaires d’ici l’automne, dans les régions de Boboye et Doutchi, les plus touchées du Niger.

Bénéficiaires : 9400 ménages soit 66’000 personnes

Budget total du projet : 390’000 CHF

Swissaid

Page publiée le 27 juillet 2023