Accueil du site
Projets de développement
ONG/NGO Coopération décentralisée
Niger
Agir pour ne plus souffrir de la faim (Niger)
Titre : Agir pour ne plus souffrir de la faim (Niger)
Comment garder espoir lorsque notre principal moyen de survie demande une constante adaptation et des connaissances pour ce faire ? C’est ce à quoi font face les habitant-e-s de la commune de Fabidji, au Niger, dont les cultures sont affectées par les effets désastreux du changement climatique. Un projet vise à renforcer leur résilience à travers l’agroécologie.
Pays : Niger
Localisation : Fabidji,
Date/ Durée : Juillet 2023- juin 2026
Contexte
Les 47’000 habitant-e-s de la commune rurale de Fabidji, dans le sud-ouest du Niger, vivent essentiellement de l’agriculture et de l’élevage. Cette commune de la taille de Neuchâtel et Genève réunis est touchée de plein fouet par les effets du changement climatique. Les pluies peuvent parfois être très abondantes et inonder les champs, occasionnant la pourriture d’une partie des cultures. Puis elles s’arrêtent brusquement et font perdre aux paysan-ne-s le peu de récolte qu’il leur restait. En outre, le désert gagne du terrain sur une partie des terres arables.
Résumé
Le projet vise à améliorer la sécurité alimentaire et la résilience au changement climatique par l’autonomisation et le renforcement des capacités des familles paysannes. Pour y parvenir, le projet met l’accent sur la formation en agroécologie dans la production agropastorale, le maraichage en saison des pluies, l’utilisation de données météorologiques, la production et l’utilisation de semences paysannes, la préservation et la conservation de l’environnement, la prévention et la lutte contre la malnutrition chez les enfants, l’alphabétisation fonctionnelle et les activités génératrices de revenus.
Bénéficiaires : 2938 personnes dont 1589 femmes et 1349 hommes.
Financement : Le projet est en partie soutenu financièrement par la Direction du Développement et de la Coopération (DDC)
Budget total du projet : 588’378 CHF
Page publiée le 27 juillet 2023