Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Niger → L’école au service de la santé (Niger)

2022

L’école au service de la santé (Niger)

Niger

Titre : L’école au service de la santé (Niger)

Avoir accès à de l’eau potable et des toilettes dans l’enceinte de l’école. Améliorer la santé de communautés grâce au savoir véhiculé par les enfants. Apprendre les bases nutritionnelles grâce à des jardins potagers aux abords de l’école : c’est la promesse des Écoles Bleues qui fleurissent aux 4 coins du monde. Comme ici au Niger, où sensibilisation et infrastructures améliorent la santé de la population.

Pays : Niger
Localisation : Département de Boboye, région Dosso,

Date/ Durée : Avril 2022 – mars 2025

Descriptif
En octobre 2021, l’école d’Inayatou est devenue une « École bleue ». Ces écoles particulières qui fleurissent aux quatre coins du monde s’engagent à lier éducation, environnement et hygiène. Les abords de l’école se parent de fruits et de légumes que les élèves cultivent ensemble. Grâce aux jardins potagers scolaires, ils-elles expérimentent des pratiques de gestion de la terre et de l’eau.

Les enfants apprennent à reconnaître les différentes variétés de légumes et céréales et leurs bienfaits nutritionnels, ainsi que les techniques agroécologiques pour les cultiver ; compostage, germination, mise en place de pépinières, création de pesticides et fertilisants naturels, utilisation minimale de l’eau. Inayatou rentre régulièrement chez elle le sac remplit d’aubergines, de moringa, de tomates et de carottes. Les aliments complètent les récoltes parfois maigres des familles et améliorent la qualité nutritionnelle des repas, essentiellement à base de céréales.

Résumé
Améliorer l’état sanitaire et renforcer le rôle socio-économique des femmes et des jeunes de la région de Dosso à travers l’accès à l’eau potable, la promotion de l’hygiène, l’assainissement ainsi que la gestion participative de l’eau et des installations sanitaires. Le projet comprend un volet particulier dédié à la mise en place d’Écoles Bleues.

Bénéficiaires : 15’184 personnes dont 7831 femmes et 2759 élèves dont 1151 filles

Budget total du projet : 1’034’003 CHF

Swissaid

Page publiée le 27 juillet 2023