Accueil du site
Projets de développement
ONG/NGO Coopération décentralisée
Madagascar
Madagascar. Aide d’urgence (santé et nutrition) pour les populations affectées par la sécheresse
Titre : Madagascar. Aide d’urgence (santé et nutrition) pour les populations affectées par la sécheresse
Les impacts de la sécheresse à Madagascar : entre pauvreté et faim
Région/ Pays : Madagascar
Localisation : district d’Amboasary dans le grand sud de Madagascar
Dates : Début : septembre 2022 // Fin : juin 2023
Contexte
Trois années de sécheresse sévère dans la partie sud de Madagascar ont impacté la production agricole et provoqué une catastrophe humanitaire. Une grande partie des paysans ont perdu leurs sources de subsistance qui passait par l’autoconsommation ou la vente de leur production.
Cela a de multiples impacts : * Pour pallier l’urgence et pouvoir nourrir leur famille, les agriculteurs ont été forcés de vendre leurs semences, moyens de production et leurs animaux d’élevage. Aujourd’hui, les communautés n’arrivent plus à relancer leurs activités génératrices de revenus. * Les populations n’ont plus rien à manger. Si la situation est devenue moins critique (1) grâce à l’aide apportée, il reste des poches de malnutrition aigüe sévère.
Il est primordial d’intervenir dès maintenant, avant la prochaine période de soudure, afin d’éviter des rechutes critiques de la situation.
Objectifs : Ce projet de l’association CARE contribue à réduire la mortalité des populations les plus vulnérables en offrant un accès aux soins de santé et en améliorant les pratiques nutritionnelles des familles ayant des enfants de moins de cinq ans, ainsi que des femmes enceintes et allaitantes
Activités
Lutte contre la malnutrition à destination des familles frappées par la sécheresse à Madagascar : * Soutien sanitaire et médical : dépistage de la malnutrition chez les enfants de moins de 5 ans et prise en charge des cas de malnutrition aiguë et sévère. * Sensibilisation des familles sur la malnutrition, les violences basées sur le genre et les bonnes pratiques d’hygiène.
Accès à la santé : * Santé sexuelle et reproductive, mise en place de cliniques mobiles.
Bénéficiaires : 31 080 bénéficiaires (dont 4 000 enfants de moins de 5 ans)
Partenaires : Médecins du Monde, Office Régional de la Nutrition, Programme Alimentaire Mondial.
Financement : CDCS - Centre de Crise et de Soutien (ministère des Affaires étrangères de la France)
Budget : 500 000 €
Page publiée le 19 août 2023