Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Madagascar → Soutien aux agricultrices impactées par le changement climatique – Madagascar

2021

Soutien aux agricultrices impactées par le changement climatique – Madagascar

Madagascar

Titre : Soutien aux agricultrices impactées par le changement climatique – Madagascar

Les femmes, premières victimes du réchauffement climatique

Région/ Pays : Madagascar
Localisation : Région de Boeny

Dates : Début : 01/03/2021 // Fin : 01/02/2024

Contexte
Les effets des dérèglements climatiques sont nombreux et n’épargnent aucun continent : sécheresses, inondations, ouragans, augmentation des températures... Les femmes sont en première ligne face à ces bouleversements : par exemple, elles sont les premières à se priver de nourriture en cas de sécheresse ou de famine, et marchent des kilomètres chaque jour pour aller chercher de l’eau et subvenir aux besoins de leurs familles.

Objectifs  : Aider les femmes rurales marginalisées à s’adapter aux conséquences du changement climatique.

Activités
* Aider les petites productrices à adapter leurs techniques agricoles pour augmenter leur source de revenus : apprentissage de techniques durables basées sur l’agroécologie, accompagnement pour diversifier leurs sources de revenus (notamment grâce à des associations villageoises d’épargne et de crédit).

* Préparer les populations aux bouleversements et catastrophes climatiques : donner un meilleur accès aux femmes à l’information, aux ressources (techniques, financières) et encourager les agricultrices à construire collectivement des plans pour limiter les impacts sur leur cultures.

* Promouvoir l’égalité de genre dans la lutte contre le réchauffement climatique : création d’espaces de discussions pour questionner les normes sociales liées au genre, sensibilisation à la prise de décision équitable au sein des familles, formation au leadership, et aide à la mise en réseau pour influencer les politiques publiques.

* Sensibiliser les communautés au lien entre inégalités de genre et changement climatique : lancement d’une campagne de sensibilisation grand public et construction d’un rapport co-brandé sur cette même thématique.

Bénéficiaires : 5 500 femmes petites productrices rurales marginalisées

Financement : Fondation L’Oréal
Budget : 3 095 225€ €

CARE France

Page publiée le 19 août 2023