Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Afghanistan → Afghanistan. Accès aux soins de santé pour les populations touchées par le conflit

2021

Afghanistan. Accès aux soins de santé pour les populations touchées par le conflit

Afghanistan

Titre : Afghanistan. Accès aux soins de santé pour les populations touchées par le conflit

Région/ Pays : Afghanistan
Localisation : Provinces du nord et de l’est de l’Afghanistan

Dates : Début : 01/12/2021 ; Fin : 30/11/2022

Contexte
* Les conditions sanitaires sont dramatiques en Afghanistan Selon les derniers chiffres d’OCHA, le nombre de personnes ayant besoin d’une assistance sanitaire a augmenté de 235% entre 2020 et 2021 en Afghanistan. Plus de 600 000 familles ont été déplacées en raison du conflit dont une majorité de femmes et d’enfants. Le financement du secteur de la santé a été suspendu et l’impact continu de la sécheresse qui touche le pays et les effets de la pandémie de COVID-19 ont aggravé la condition des femmes et des filles et leur accès aux soins de santé. _ * Les femmes et les jeunes filles sont les plus touchées par le manque d’accès aux soins de santé Les femmes et les filles sont en première ligne des effets du conflit, notamment en matière d’accès à la santé. L’accès au planning familial, aux soins prénataux et postnataux, aux soins spécialisés, aux dépistages et aux traitements du cancer du col de l’utérus sont quasi inexistants. La pénurie de personnel médical féminin rajoute des défis supplémentaires.
* Les populations font face à l’insécurité alimentaire grandissante L’insécurité alimentaire est également particulièrement préoccupante pour la santé des enfants qui sont plus largement exposés aux maladies endémiques comme la rougeole. La moitié des enfants de moins de cinq ans en Afghanistan devraient être atteints de malnutrition aiguë en 2021. Avant l’interruption des financements, les activités de soins de santé primaires, telles que la vaccination de routine, les soins contre la malnutrition, les soins prénataux et les services aux femmes enceintes, étaient déjà interrompues par le conflit et l’insécurité.

Objectifs  : Améliorer l’accès aux services de santé, de nutrition et de protection des populations vulnérables dans les provinces du nord et de l’est de l’Afghanistan.

Activités
* Améliorer l’accès aux services de soins de santé les plus essentiels : mise en place de cliniques mobiles et formation de personnels de santé, création de mécanismes de référencement des malades, administration de traitements pour les maladies courantes dont les vaccins.
* Améliorer l’accès aux services de santé reproductive : accès à des formations prénatales pour les femmes enceintes, administration de soins postnataux aux nouveau-nés, distribution de kits d’hygiène et de moyens de contraception.
* Lutter contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition : formation des personnels de santé à la prévention et prise en charge de la malnutrition, suivi et traitement des enfants atteints, distribution de compléments en fer et en acide folique aux femmes enceintes.
* Améliorer l’accès des survivants du conflit et des victimes de violences aux services de santé : formation des personnels de santé à une réponse médicale adaptée, identification et formation de 20 points focaux dans les centres de santé, services de conseils et soutien aux femmes et filles survivante

Bénéficiaires : 44 000 personnes vulnérables (30 800 femmes, 4 400 filles,4 400 hommes et 4 400 garçons).

Financement : Centre de crise et de soutien (CDCS)
Budget : 2 000 000 € €

CARE France

Page publiée le 27 juillet 2023