Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Yemen → Yémen. Lutte contre l’insécurité alimentaire et la pauvreté

2022

Yémen. Lutte contre l’insécurité alimentaire et la pauvreté

Yemen

Titre : Yémen. Lutte contre l’insécurité alimentaire et la pauvreté

Région/ Pays : Yémen
Localisation : Taiz Governorate, Ash Shamayatayn district

Dates : Début : mai 2022 Fin : avril 2023

Contexte
Depuis le début de la guerre en 2015, des millions de personnes ont perdu leurs sources de revenu et peinent à se nourrir. Déjà le pays le plus pauvre de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, le conflit a provoqué une nouvelle détérioration de la situation économique et humanitaire du Yémen. L’insécurité alimentaire est grandissante, alors que la production agricole est en baisse dans le pays. La pandémie de Covid-19 est venue aggraver une situation déjà catastrophique, augmentant considérablement les besoins humanitaires sur place.

Dans le Gouvernorat de Taiz, au sud-ouest du pays, l’impact cumulé du conflit et des catastrophes naturelles, en particulier les inondations, a gravement affecté les infrastructures et les biens publics, réduisant encore l’accès aux services, aux marchés et aux biens de première nécessité, tels que la nourriture. Les femmes, sont les plus touchées par le manque de revenus et la réduction du pouvoir d’achat.

Objectifs  : Améliorer la sécurité alimentaire des personnes les plus touchées par le conflit, et assurer leur autonomisation économique.

Activités
* Soutien économique : aide financière aux familles les plus précaires afin qui subsistent à leurs besoins de base.
* Soutien à l’agroécologie : distribution de semences de légumes résistantes et adaptées au climat, distribution de matériel et d’outils de jardinage domestiques, appui aux femmes pour l’entretien des jardins familiaux, formations sur le jardinage domestique.
* Soutien communautaire : mise en place ou réhabilitation d’un système d’irrigation, création ou orientation d’un Comité Communautaire dans les villages ciblés.

Bénéficiaires : 10 780 bénéficiaires directs

Financement : L’Aide Alimentaire Programmée (Ministère français des affaires étrangères)
Budget : 700 000 €

CARE France

Page publiée le 27 juillet 2023