Accueil du site
Projets de développement
ONG/NGO Coopération décentralisée
Maroc
2022
Promouvoir des techniques innovantes dans l ’alphabétisation des jeunes, des femmes et du monde rural
Titre : Promouvoir des techniques innovantes dans l ’alphabétisation des jeunes, des femmes et du monde rural
Région/ Pays : Maroc
Localisation : Régions de Casablanca-Settat et Rabat-Salé-Kénitra
Dates : Janvier 2022 - décembre 2023
Contexte
Dans sa lutte contre l’analphabétisme, le Maroc compte sur des institutions telle que l’Union européenne qui appuie, depuis 2018, la mise en œuvre de la troisième phase de la stratégie nationale d’alphabétisation. Ces initiatives institutionnelles sont complétées par des initiatives locales de la société civile pour soutenir les femmes chez qui le taux d’analphabétisme monte à 42,10% (contre 22,20% chez les hommes.) De plus, les abandons scolaires sont récurrents en raison d’importantes mobilités de la part des jeunes vers des lieux où il y a davantage d’emplois. L’introduction et l’accessibilité de technologies de l’information et de communication permettraient de faciliter une continuité pédagogique et éviter les déscolarisations. Il est aussi important de promouvoir et développer les TIC pour que l’alphabétisation progresse malgré des circonstances complexes (crises sanitaires et environnementales, mobilités…).
Objectif
Objectif global
Apporter de nouvelles perspectives à la problématique de l’analphabétisme au Maroc, tout en renforçant les capacités des communautés des jeunes et femmes des zones rurales. Aussi, la création d’outils pédagogiques innovants visant l’alphabétisation et le renforcement de compétences des organisations dans le domaine de l’entreprenariat permettront de favoriser une meilleure inclusion socio-économique des populations locales.
Objectifs spécifiques Les bénéficiaires finaux, par l’alphabétisation mais aussi par l’intégration à un groupe, auront l’occasion d’appréhender et d’acquérir des hard et des soft skills qui se relèvent être d’une grande nécessité dans le monde professionnel. Insertion Professionnelle des jeunes grâce à l’alphabétisation
Activités
Assister les efforts publics et de la société civile dans la lutte contre l’analphabétisme dans le milieu rural ;
Emanciper des femmes et des jeunes marocains avec un renforcement de capacités et une meilleure inclusion économique ;
Renforcer les capacités techniques des ONG impliquées dans le projet et sensibiliser le grand public sur la problématique ;
Créer des outils et plateforme pédagogiques digitaux pour lutter contre l’analphabétisme.
Bénéficiaires : 800 jeunes et 1000 femmes bénéficiaires des cours d’alphabétisation de ces structures locales l’utilisation d’outils innovants permettra au cours du projet d’élargir le groupe cible afin de faire bénéficier de cette expérience à un plus grand nombre.
Budget : 200 000 euros pour chaque région (400 000 total).
Page publiée le 31 juillet 2023