Accueil du site
Projets de développement
Projets 2023
PASEM 2 - Programme d’Appui au Secteur de l’Elevage au Mali
Direction du Développement de la Coopération (Suisse)
Titre : PASEM 2 - Programme d’Appui au Secteur de l’Elevage au Mali
Pays/Région : Mali
Durée : 15.04.2023 - 15.04.2027
Résumé
L’élevage, adapté à l’écosystème du Sahel, est crucial pour le développement des régions de Mopti, Tombouctou et Gao et ce en dépit des effets du changement climatique, de l’insécurité, de la faible productivité et de l’insuffisance des infrastructures. De par son expérience, la Suisse va renforcer la résilience de 85’000 éleveurs et pasteurs, concourir à l’apaisement des conflits et à la relance économique, et offrir des opportunités aux jeunes et aux femmes dans les filières bétail-viande et lait.
Projet en bref
* Contexte : Au Mali, 30% de la population travaillent dans le secteur élevage. Il contribue de 38% à la production du secteur rural et de 14.8% au PIB national. L’exportation du bétail sur pied a rapporté environ CHF 212 mio de recettes en 2017, et constitue la troisième source de devises après l’or et le coton. Cependant, l’élevage est confronté aux effets néfastes du changement climatique, à l’insécurité, la faible productivité due à l’insuffisance des infrastructures et d’organisation des acteurs. L’occupation des pistes de transhumance, des espaces pastoraux par l’agriculture et l’urbanisation, les tracasseries routières, le vol du bétail et les schémas pastoraux non harmonisés entravent la mobilité et le circuit de commercialisation du bétail et de la viande. On note une faible implantation des structures financières (banque et Institution Micro Finance ou Service Financier Décentralisé) offrant des services appropriés aux acteurs du secteur. Cette deuxième phase vise à renforcer les acquis de la première phase et d’améliorer les investissements et la compétitivité des produits au profit des filières lait et bétail viande. Aussi, En plus, la promotion de l’assurance bétail est une opportunité pour renforcer la résilience dans les régions d’intervention.
* Objectifs : Contribuer à l’amélioration des conditions cadres permettant aux acteurs des chaînes de valeurs, y compris des personnes vulnérables, d’avoir un accès équitable, apaisé et durable aux ressources naturelles, aux infrastructures bétail et autres, aux marchés et à des prestations de qualité, permettant ainsi le développement socio économique des entreprises, y inclues les exploitations familiales agricoles, et la création d’emplois, particulièrement pour les pauvres, les femmes et les jeunes.
* Groupes cibles : - 85’000 éleveurs et agro-éleveurs dont : 15’000 femmes et 10’500 jeunes actifs dans les filières d’élevage ; - 40 coopératives, 8 organisations faîtières régionales et nationales et 150 MPME ; - Collectivités territoriales régionales et locales ; - Services techniques déconcentrés.
Partenaires : Consortium Organisation Néerlandaise de Développement-SNV et Vétérinaires Sans Frontières VSF Suisse (recruté sur appel d’offres international). Conseils Régionaux de Mopti, Tombouctou et Gao.
Budget de la Suisse : CHF 9’500’000
Page publiée le 6 août 2023