Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2023 → Tchad - PADS, Appui aux districts sanitaires

2023

Tchad - PADS, Appui aux districts sanitaires

Tchad

Direction du Développement de la Coopération (Suisse)

Titre : Tchad - PADS, Appui aux districts sanitaires

Pays/Région : Tchad

Durée : 01.04.2023 - 31.03.2027

Résumé
Au Tchad, la faiblesse de la gouvernance du système de santé est une des causes de la situation sanitaire caractérisée par des indicateurs les plus faibles de l’Afrique subsaharienne. L’appui de la Suisse va contribuer à améliorer la qualité des prestations et l’offre des soins de santé dans les districts sanitaires des provinces du Batha et du Moyen Chari ainsi qu’au déploiement de la couverture santé universelle dans certaines provinces.

Projet en bref
* Contexte : Le faible niveau des indicateurs de santé au Tchad s’explique par la faiblesse de la gouvernance du système de santé. Cette situation est due au peu de progrès réalisé dans l’offre et la qualité des soins. La culture de la responsabilité, de l’efficacité, de la transparence et de la redevabilité reste faible. Soutenu par ses principaux partenaires, dont la Suisse, le Gouvernement a entrepris des réformes pour renforcer son système de santé. Depuis 2013, le Tchad évolue progressivement dans le développement de la couverture sanitaire universelle (CSU). Des lois et décrets instituant la CSU, créant et organisant la caisse nationale d’assurance santé (CNAS) sont publiés. Un schéma de déploiement de la CNAS sur le territoire national à travers les services déconcentrés du Ministère de la santé publique et de la prévention et par délégation à des organismes de gestion déléguée est en préparation pour 2023. Afin de mobiliser davantage de ressources domestiques et de favoriser l’accès aux services, la Suisse a soutenu l’établissement d’une cellule interministérielle de la CSU et la reconnaissance des mutuelles de santé comme moyen de financement durable des services de santé.
* Objectifs  : Contribuer à la meilleure gouvernance du système de sa santé vers la couverture universelle.
* Groupes cibles  : - Plus de 1.6 Mio de personnes dans les deux districts dont +/-50,6% de femmes et +/-20,20% d’enfants de moins de 5 ans ; Les organisations à base communautaire et autres partenaires de terrain ; - Les décideurs du système de santé au niveau national et local et les acteurs privés ; - Les personnels soignant et administratif des districts sanitaires.

Partenaires  : Swiss Tropical and Public Health Institute Le consortium Swiss TPH Centre de support en santé internationale

Budget de la Suisse  : CHF 9’961’000

Présentation : Coopération Suisse

Page publiée le 6 août 2023