Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2018 → Gestion des Eaux de Ruissellement dans le Tchad Sahélien (GERTS)

2018

Gestion des Eaux de Ruissellement dans le Tchad Sahélien (GERTS)

Tchad

Direction du Développement de la Coopération (Suisse)

Titre : Gestion des Eaux de Ruissellement dans le Tchad Sahélien (GERTS)

Pays/Région : Tchad

Durée : 01.12.2018 - 30.11.2022

Résumé
Ce programme vise l’aménagement des vallées avec des seuils d’épandage en vue de leur exploitation agro-pastorale au bénéfice direct de 350’000 personnes dans quatre régions au centre-est du Tchad. Cette approche est promue et mise à l’échelle avec l’appui d’organisations publiques et privées. Les femmes et les jeunes sont particulièrement encouragés à s’investir en production maraîchère à but commercial et pour améliorer la nutrition. Le programme contribue aussi à la stabilité au centre-est du Tchad, et à la prévention de la migration et de l’extrémisme violent.

Projet en bref
* Contexte : Le plan quinquennal de développement de l’agriculture au Tchad (2013) - principal document de la politique de développement du secteur agricole et rural - encourage les investissements pour une meilleure maîtrise et gestion de l’eau et pour l’intensification et la diversification des productions agricoles afin de faire face à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle. La population de l’Est du pays dépend presque uniquement de l’agriculture et de l’élevage. Pourtant leur production est fortement compromise par les aléas climatiques avec une forte variabilité pluviométrique et des risques importants de sécheresse. Ainsi la population est confrontée à des crises alimentaires accrues.
* Objectifs  : Contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations des régions d’intervention du Programme (Wadi-Fira, Ennedi Est, Ennedi Ouest et Batha)
* Groupes cibles  : 31 GGO avec 400 membres 74 groupements agro-pastoraux des producteurs/ productrices et jeunes avec au total 14’110 personnes Les instituts et écoles techniques Ministère de production, de l’irrigation et des équipements agricoles Ministère de l’environnement, de l’eau et de la pêche - Services centraux et déconcentrés, Comité Régional d’Action Acteurs du secteur privés : entreprises de construction et bureau d’études

Budget de la Suisse  : CHF 6’000’000

Présentation : Coopération Suisse

Page publiée le 29 juillet 2023