Accueil du site
Projets de développement
Projets 2019
Programme d’appui à la Qualité de l’Education (PAQUE) Niger
Direction du Développement de la Coopération (Suisse)
Titre : Programme d’appui à la Qualité de l’Education (PAQUE) Niger
Pays/Région : Niger
Durée : 01.04.2019 - 31.12.2022
Résumé
La qualité de l’enseignement et de la formation est préoccupante au Niger et se traduit par des compétences très faibles des élèves. La contribution de la Suisse au Fonds Commun Sectoriel de l’Education et de la Formation, soutenue par un dialogue politique fort et le partage d’innovations promues par la Suisse, appuiera les réformes essentielles pour améliorer la qualité du système. Ceci facilitera les perspectives d’emploi des jeunes et contribuera à prévenir l’extrémisme violent au Niger.
Projet en bref
* Contexte : Le Niger a parmi les pires indicateurs d’éducation en Afrique sub-saharienne. L’accès à l’éducation de base s’est amélioré au cours de la dernière décennie, mais la performance des élèves nigériens reste faible et inquiétante. En fin de scolarité primaire, plus de 90% des élèves ont des performances en lecture et mathématique en deçà du seuil suffisant de compétence. Le Fonds commun éducation formation (FCSE) a été créé en 2016 pour canaliser les financements extérieurs pour la mise en œuvre du Plan Sectoriel de l’Education et de la Formation (PSEF), en particulier sur la qualité de l’éducation.
* Objectifs : Les compétences scolaires et de formations professionnelles des élèves nigériens sont améliorées.
* Groupes cibles : 5’154’900 filles et garçons des écoles primaires, secondaires, professionnelles et supérieur des 8 régions du pays.
102’300 d’enseignants et encadreurs du système éducatif.
Les cadres centraux et régionaux de l’éducation et de la formation.
Les 255 communes et les 8 régions réparties sur le territoire nigérien.
Les comités des parents d’élèves, les mères éducatrices et les structures de gestion locale des établissements
Budget de la Suisse : CHF 9’300’000
Page publiée le 30 juillet 2023