Accueil du site
Projets de développement
Projets 2023
SYNAD - Programme d’Appui au Système National de Décentralisation (Burkina Faso)
Direction du Développement de la Coopération (Suisse)
Titre : SYNAD - Programme d’Appui au Système National de Décentralisation (Burkina Faso)
Pays/Région : Burkina Faso
Durée : 01.01.2023 - 31.12.2026
Résumé
Au Burkina Faso, les institutions nationales sont encore insuffisamment capables d’assurer leurs tâches de coordination, de financement et d’appui technique à la décentralisation. La Suisse soutient les institutions chargées de mettre en œuvre cette réforme, afin d’accroître l’accès aux services de base, de réduire la pauvreté et de prévenir l’extrémisme violent. Elle reste engagée en combinant ses instruments de coopération et montre son soutien dans un contexte de crises sécuritaire et humanitaire.
Projet en bref
* Contexte : La décentralisation au Burkina Faso, qui a commencé en 1992, n’est toujours pas aboutie et fait face à des défis de coordination, de financement et d’un cadre légal incomplet. Suite à la dégradation des contextes sécuritaire et humanitaire, le Burkina Faso a vécu un coup d’Etat militaire en janvier 2022, qui a donné lieu à la mise en place d’une transition de 24 mois à compter de juillet 2022 au terme d’un accord conclu avec la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest. Cette transition politique envisage de conduire le Burkina Faso vers une refondation de l’Etat et de ses institutions. A cet effet, l’adoption d’un Plan d’Action de la Transition prévoit explicitement de renforcer la décentralisation et la bonne gouvernance locale. Cela est en ligne avec les objectifs de changement de la Suisse, qui accompagne depuis ses premières heures le processus de décentralisation au Burkina Faso. La période de transition offre une période de réflexion pour mieux coordonner les politiques de soutien, de pilotage et de financement de la décentralisation. C’est pourquoi, la Suisse reste engagée et entend renforcer les institutions nationales burkinabé clés de manière à impulser les réformes nécessaires à l’accélération de la décentralisation et à les outiller pour remplir leur mission.
* Objectifs : Les collectivités territoriales disposent de capacités pour impulser le développement économique local et fournissent des services de base accessibles et de qualité aux populations.
* Groupes cibles : Directs : L’ADCT, le Ministère de l’Administration Territoriales de la décentralisation et de la Sécurité (MATDS), la Primature, le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective (MEFP), le Ministère de la Réconciliation Nationale et de la Cohésion Sociale (MRNCS). Indirects : L’ensemble de la population burkinabé estimée à plus de 20’000’000 habitants (recensement général de la population et de l’habitation 2019).
Budget de la Suisse : CHF 9’800’000
Page publiée le 5 août 2023