Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2019 → Répondre aux besoins vitaux des personnes vulnérables dans l’ouest et le centre du Darfour

2019

Répondre aux besoins vitaux des personnes vulnérables dans l’ouest et le centre du Darfour

Soudan

Titre : Répondre aux besoins vitaux des personnes vulnérables dans l’ouest et le centre du Darfour

Pays Soudan

Durée : 16 mois Du 01/10/2019 au 30/01/2021

Présentation
Le programme cible les zones touchées par le conflit et les mouvements de déplacement ou de retour dans l’ouest et le centre du Darfour. Le nombre de personnes déplacées est estimé à 183 725 dans l’ouest Darfour et 388 371 personnes dans le centre Darfour les chiffres du HRP de 2019. Les déplacés internes et les retournés sont les personnes les plus vulnérables en raison de leur situation de déracinement et du minimum de biens qu’ils ont pu emporter. Le besoin en ressources financières pour faire face aux coûts liés ou induits par le voyage, combiné à la perte de leurs biens, a un impact durable sur le niveau de pauvreté de ces ménages (décapitalisation et perte des moyens de production par exemple). Cette situation économique précaire est un défi pour l’accès à des services appropriés, notamment dans des zones rurales ou fortement dépendantes des interventions humanitaires. L’amélioration de l’accès aux services en EHA en termes de quantité et de qualité dans ces zones contribue non seulement à l’amélioration de la santé et des conditions de vie des populations mais tend également à diminuer les tensions entre les communautés d’accueil, d’une part, et les personnes déplacées et les retournés, d’autre part, en réduisant la pression sur les ressources disponibles.

Trois domaines d’action sont visés dans le cadre de l’action proposée : * l’accès à l’approvisionnement en eau potable * l’accès aux services d’assainissement * l’accès à de meilleures pratiques d’hygiène par des activités contextualisées de promotion de l’hygiène.

La réduction de la dépendance à l’aide extérieure, le renforcement des capacités communautaires, la redevabilité envers les populations affectées sont au cœur des actions du TGH.

Bénéficiaires : 75 827 Personnes

Financement : USAID - - Office of U.S. Foreign Disaster Assistance (OFDA)
Budget global : 500 000 Dollars

Triangle Génération Humanitaire (TGH)

Page publiée le 1er août 2023