Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Soudan → Réponse multisectorielle intégrée aux situations d’urgence et de post urgence (Soudan)

2019

Réponse multisectorielle intégrée aux situations d’urgence et de post urgence (Soudan)

Soudan

Titre : Réponse multisectorielle intégrée aux situations d’urgence et de post urgence (Soudan)

Pays Soudan

Durée : 18 mois Du 15/07/2019 au 31/12/2020

Présentation
Ce conflit, conjugué à la crise économique actuelle, entraine des besoins humanitaires importants dans la localité de Golo. La réponse mise en place par TGH, propose une approche intégrée dans les domaines de l’eau, hygiène, assainissement (EHA) et de la sécurité alimentaire. Le projet apporte une aide d’urgence aux personnes forcées de se déplacer à l’intérieur du pays ainsi qu’à celles retournées dans leur région d’origine afin de leur donner accès à des services de base de qualité et favoriser leur résilience.

Dans le domaine de la sécurité alimentaire :
* TGH soutient les personnes déplacées et retournées et les foyers vulnérables en leur fournissant des intrants agricoles nécessaires à la relance rapide de leur activité (semences et outils).
* TGH poursuit son activité de « jardins de case » (jardins domestiques) lancée dans le cadre de son précédent projet, visant à l’amélioration de la sécurité alimentaire des foyers et donc de leurs moyens de subsistance.
* Des activités d’apiculture à destination des jeunes permettent aussi d’améliorer la résilience et les compétences locales des populations.

L’intervention de TGH dans le domaine de l’eau, l’hygiène et l’assainissement est double à Golo : TGH procède à la construction, la réhabilitation et la protection des points d’eau ainsi qu’à la création de mécanismes communautaires pour la gestion de ces services essentiels. L’objectif est d’assurer la durabilité et la pérennité des comités de gestion de l’eau et des mécanismes de promotion de l’hygiène déjà existants, créés dans le cadre de projets antérieurs. La durabilité des actions est garantie grâce à des formations spécifiques et un soutien aux comités d’usagers de l’eau et aux institutions. Cependant, dans les villages entourant Golo, l’amélioration de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement reste un enjeu important.

Bénéficiaires : 25 460 personnes

Financement : Sudan Humanitarian Fund (SHF) OCHA)
Budget global : 500 000 Dollars

Triangle Génération Humanitaire (TGH)

Page publiée le 4 août 2023