Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Sénégal → Mise en place et développement de filières locales d’approvisionnement avec le village Club Med Cap Skirring (Sénégal)

2009

Mise en place et développement de filières locales d’approvisionnement avec le village Club Med Cap Skirring (Sénégal)

Sénégal

Titre : Mise en place et développement de filières locales d’approvisionnement avec le village Club Med Cap Skirring (Sénégal)

Pays : Sénégal

Date : Depuis 2009

Contexte  : A travers son partenariat avec Agrisud, Club Med modifie progressivement depuis 2009 sa chaîne d’approvisionnement pour créer et partager localement plus de valeurs.

Au Sénégal, le projet est mis en œuvre dans la zone de Cap Skirring, en Basse Casamance. Si la zone est considérée comme plutôt riche et variée, grâce à ses forêts, ses bolongs, son activité agricole vivrière (riz et arachide), les cultures maraîchères et fruitières restent peu développées au regard de la demande importante en fruits et légumes pour le secteur touristique.

Agrisud accompagne depuis 2019 des exploitations agricoles familiales pour améliorer l’offre en produits frais et augmenter la part des achats locaux dans les approvisionnements du village Club Med de Cap Skirring.

Objectifs
Développer une filière locale d’approvisionnement selon un principe gagnant-gagnant : * Les exploitations agricoles familiales améliorent leurs pratiques pour avoir des produits de qualité, en quantité et régularité, et bénéficient de nouveaux circuits d’écoulement * Le village Club Med Cap Skirring bénéficie de produits agro-écologiques locaux de qualité, d’une traçabilité et d’une image positive valorisée auprès de ses clients

Résultats attendus : * 1 GIE* soutenu dans le développement de ses activités : le GIE Batiaye qui regroupe quelques 180 maraîchères.* 1 filière d’approvisionnement en produits locaux et agro-écologiques mise en place avec le village Club Med (en moyenne 14 t livrées chaque saison). * 1 partenariat commercial établi entre le GIE et le village Club Med de Cap Skirring. * 1 nouveau circuit d’écoulement par effet d’entraînement : partenariat établi avec Casamasanté du Sénégal pour l’achat et la redistribution de paniers de fruits et légumes frais à des familles de la région en situation de vulnérabilité.

Bénéficiaires : 1 GIE / 180 TPE

Partenariats
Financiers : Club Med, Fondation Club Med, GIE Batiaye
Opérationnels : Club Med, CPAS, GIE Batiaye, Casamasanté du Sénégal

Maître d’oeuvre : Agrisud International

Budget : 9 000 € par an

Agrisud International

Page publiée le 7 août 2023