Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Sénégal → Vélos pour le développement (Sénégal)

2019

Vélos pour le développement (Sénégal)

Senegal

Plateforme des ONG Européennes au Sénégal

Titre : Vélos pour le développement (Sénégal)

Pays : Sénégal
Localisation : Fatick

Date/Durée : Date démarrage : 01/01/2019 // Durée : Indéterminé

Contexte
Nous travaillons sur différents projets pour le développement de petites activités et entreprises autour du vélo : Mise en place de points de location de vélos pour les petits déplacements de la population locale. Accords avec des hôtels et des camps pour la location de vélos pour les clients. Formation de mécanicien vélo. En plus, nous avons deux projects principaux : POINT VÉLO - Centre de Promotion et de Promotion du Vélo pour le sport et l’insertion à Palmarin (Fatick).

Projet
Point Vélo dispose d’un petit atelier de réparation de vélos et d’un magasin de location et de vente. Il emploie deux personnes du village et permet aux habitants de Palmarin et de toute la région de trouver un lieu pour découvrir le monde du vélo. L’USINE DE VELOS - Centre de montage et stockage des baobikes du projet Vélos pour l’Éducation. C’est le lieu où sont assemblés et stockés les baobikes qui sont livrés aux écoles au début de chaque année scolaire. Les différentes mécaniques du projet fonctionnent dans ce bâtiment construit en 2019 à côté du Point Vélo, sur un terrain offert par la Fondation Lluís Llach.

Partenaires : Mairie de Palmarin

ONG Impliquées : Bicicletas Sin Fronteras

Financement : Autofinancement et dons en nature des entreprises de cyclisme
Valeur totale : Investissements réalisés (2018-2021) Construction de bâtiments - 26 000 € Coûts annuels (salaires et entretien) : 9250 €/an

Plateforme des ONG Européennes au Sénégal

Page publiée le 10 août 2023