Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2022 → Ethiopie - Programme d’aménagement hydraulique résilient pour l’amélioration des moyens de subsistance à Borana (Phase 1)

2022

Ethiopie - Programme d’aménagement hydraulique résilient pour l’amélioration des moyens de subsistance à Borana (Phase 1)

Ethiopie

Groupe de la Banque Africaine de Développement

Titre : Ethiopie - Programme d’aménagement hydraulique résilient pour l’amélioration des moyens de subsistance à Borana (Phase 1)

Pays : Ethiopie

Identifiant IATI : 46002-P-ET-E00-016
Date d’approbation : 21 nov. 2022
Date prévue d’achèvement : 31 déc. 2028

Description
Le Programme d’aménagement hydraulique résilient pour l’amélioration des moyens de subsistance a Borana (Phase 1) met l’accent sur l’impact des sécheresses, le rétablissement durable et la résilience des secteurs liés à l’eau, en recourant à une approche de gestion intégrée des ressources en eau (GIRE). Il vise à fournir un accès à des services d’eau et d’assainissement intégrés et durables, résilients au climat et sensibles au genre, aux communautés pastorales des zones arides de la région de Borana dans la région d’Oromia. Le programme couvre 62 villages ruraux (kebeles) et 12 petites villes dans la région, avec une population estimée à 308 576 personnes (dont 50 % de femmes) et 975 750 têtes de bétail. La première phase du programme fournira des services d’eau à environ 24 115 personnes (8 % de la population totale) et 83 000 têtes de bétail (9 % du bétail total) dans les trois woredas de Elweya, Dubluk and Yabelo dans la zone de Borana, dans la région d’Oromia. Il permettra de mettre en place l’infrastructure de base qui servira de point d’ancrage à la deuxième phase de suivi, dont la mise en œuvre est prévue parallèlement à cette phase, dès que les ressources du prochain cycle de prêt seront confirmées. La phase I du programme comporte trois composantes, à savoir : i) l’aménagement hydraulique et l’assainissement institutionnel, ii) la gestion intégrée des bassins versants et le renforcement institutionnel, et iii) la gestion du programme.

Objectifs
L’objectif visé par le programme consiste à fournir un accès à des services d’eau et d’assainissement intégrés et durables, résilients au climat et sensibles au genre, aux communautés pastorales des zones arides de la région de Borana dans la région d’Oromia, afin d’améliorer la santé, les moyens de subsistance, la nutrition et la sécurité alimentaire.

Bénéficiaires
Les principaux groupes cibles sont : a) les communautés vulnérables dans certains Woredas de la région de Borana et b) certaines entités nationales et infranationales impliquées dans la fourniture de services d’eau dans la région de Borana. D’ici 2035, on estime que 308 576 personnes (dont au moins 50 % de femmes) et 975 750 têtes de bétail (y compris des bovins, des chameaux, des chèvres et des moutons) bénéficieront des infrastructures résilientes d’approvisionnement en eau et d’assainissement, de l’abreuvement du bétail et des sous-projets de gestion des ressources en eau et des micro-bassins versants qu’il est proposé de financer dans le cadre du programme. Au niveau institutionnel, les bénéficiaires du programme comprennent les institutions responsables de la fourniture de services d’eau aux niveaux fédéral, régional et woreda.

Financement  : Fonds Africain de Développement
Engagement : U.A 10 720 000

Groupe de la Banque Africaine de Développement

Page publiée le 15 août 2023