Accueil du site
Projets de développement
Projets 2022
Sénégal - Projet 2 du Programme de Renforcement de la Résilience à l’Insécurité Alimentaire et Nutritionnelle au Sahel (P2-P2RS)
Groupe de la Banque Africaine de Développement
Titre : Sénégal - Projet 2 du Programme de Renforcement de la Résilience à l’Insécurité Alimentaire et Nutritionnelle au Sahel (P2-P2RS)
Pays : Sénégal
Identifiant IATI : 46002-P-Z1-C00-089
Date d’approbation : 15 déc. 2022
Date prévue d’achèvement : 31 déc. 2026
Description
Le Projet 2 du programme de renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au sahel (P2-P2RS) s’ancre dans l’engagement de long terme voulu par la Banque pour renforcer la résilience des populations du Sahel dans le cadre du Programme P2RS. Le projet ciblera les ménages les plus vulnérables notamment les petits producteurs, éleveurs, pêcheurs et agro-pasteurs, en prenant en compte les spécificités liées au genre, à l’âge et aux vulnérabilités (populations déplacées). En adoptant une approche territoriale par les communes, et une attention aux zones transfrontalières, le projet entend apporter des réponses à des vecteurs de fragilité sociale (pauvreté, conflits entre agriculteurs et éleveurs, chômage des jeunes et des femmes, malnutrition infantile, déplacements forcés, etc.). En outre, le projet contribuera au renforcement de l’intégration régionale en ciblant les zones transfrontalières et en permettant aux pays CILSS d’adresser ensemble certains régionaux de la sécuritaire. Le projet comprend quatre principales composantes, à savoir : (1) le renforcement de la résilience au changement climatique des productions agro-sylvo-pastorales et halieutiques ; (2) le développement des chaînes de valeurs agro-sylvo-pastorales et halieutiques ; (3) l’appui aux institutions régionales (CILSS, APGMV, CCRS) pour le renforcement des capacités adaptatives au Sahel et (4) la coordination et la gestion du programme.
Objectifs
L’objectif est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations au Sahel et en Afrique de l’Ouest. Il vise à : i) accroître durablement la productivité et les productions agro-sylvo-pastorales ; ii) accroître les revenus tirés des chaînes de valeurs agro-sylvo-pastorales et halieutiques ; et iii) renforcer les capacités adaptatives des populations par une meilleure maîtrise des risques climatiques et contribuer à l’atténuation du changement climatique.
Bénéficiaires
Le projet ciblera d’abord les ménages les plus vulnérables notamment les petits producteurs, les éleveurs et agro–pasteurs et les pêcheurs artisanaux. Il couvrira 97 communes dans les 6 pays d’intervention et touchera directement 1 384 000 personnes dont 692 000 femmes (50%), avec une attention aux populations déplacées (indicateurs dédiés). Les bénéficiaires indirects seront 5 695 000 en comptabilisant les ménages des agriculteurs bénéficiaires ainsi que les activités régionales conduites par le CILSS, la CCRS et l’APGMV.
Financement Fonds Africain de Développement
Engagement : U.A 5 520 000
Page publiée le 9 août 2023