Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2022 → Soudan - Projet de production d’urgence de blé au Soudan (SEWPP)

2022

Soudan - Projet de production d’urgence de blé au Soudan (SEWPP)

Soudan

Groupe de la Banque Africaine de Développement

Titre : Soudan - Projet de production d’urgence de blé au Soudan (SEWPP)

Pays : Soudan

Identifiant IATI : 46002-P-SD-AAB-005
Date d’approbation : 09 déc. 2022
Date prévue d’achèvement : 31 déc. 2024

Description
La présente intervention est relative au Projet de production d’urgence de blé au Soudan (SEWPP). Il vise à augmenter la production et la productivité du blé au Soudan pour atténuer l’impact de l’invasion de l’Ukraine par la Russie sur la sécurité alimentaire et aider le Soudan à atteindre l’autosuffisance en matière de production de blé à moyen terme, et à devenir un exportateur à long terme. Grâce à la fourniture à grande échelle de semences de qualité certifiée de variétés adaptées au climat, d’engrais et de services de vulgarisation, le projet devrait permettre de faire passer la production de blé de 630 000 tonnes actuellement à 1,52 million de tonnes en deux ans. Ses résultats seront atteints par (i) la livraison à grande échelle de semences de qualité certifiée de variétés adaptées au climat, d’engrais et de services de vulgarisation ; (ii) le financement de la disponibilité et de l’accessibilité des engrais ; (iii) la mise à profit des technologies numériques pour accorder des subventions afin de garantir la transparence et l’inclusion, en particulier pour les jeunes et les femmes ; (iv) le renforcement des services de vulgarisation pour promouvoir les bonnes pratiques agronomiques, une plus grande efficacité d’utilisation des engrais et la réduction des pertes après récolte ; et (v) un soutien aux actions et engagements politiques, et un renforcement des institutions pour s’attaquer aux facteurs structurels qui empêchent les intrants modernes d’atteindre les agriculteurs. Le projet comprend quatre principales composantes, à savoir : (i) l’accroissement de la production, la productivité et la commercialisation du blé ; (ii) le financement de la disponibilité et de l’accessibilité des engrais ; (iii) le soutien aux réformes politiques et le renforcement institutionnel et (iv) la coordination et gestion de projets.

Objectifs
L’objectif général du projet est d’augmenter la production et la productivité du blé afin d’atténuer l’impact de l’invasion de l’Ukraine par la Russie sur la sécurité alimentaire et d’aider le Soudan à atteindre l’autosuffisance en matière de production de blé à court/moyen terme et à devenir un exportateur majeur à long terme. Son objectif spécifique est d’augmenter la production, la productivité et la rentabilité de la production locale de blé en intensifiant la livraison aux petits exploitants agricoles, dans les zones cibles de tout le pays, de semences certifiées de variétés de blé résistantes au climat et d’engrais.

Bénéficiaires
Le projet produira 891 000 millions de tonnes de blé supplémentaires (soit une augmentation de 241%) et bénéficiera directement à 400 000 ménages de petits exploitants agricoles, dont 40% de femmes. Les bénéficiaires directs comprendront également les producteurs de semences et les négociants en produits agricoles, ainsi que 800 000 travailleurs, hommes et femmes, qui trouveront des opportunités d’emploi dans les chaînes de valeur du blé, des semences et des engrais.

Mise en oeuvre : world food programme

Financement  : Facilité d’appui à la transition // Fonds Africain de Développement
Engagement : U.A 56 780 000

Groupe de la Banque Africaine de Développement

Page publiée le 9 août 2023