Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2022 → Burkina Faso - Projet d’urgence pour le renforcement de la production agricole au Burkina Faso (PURPA-BF) - (AEFPF)

2022

Burkina Faso - Projet d’urgence pour le renforcement de la production agricole au Burkina Faso (PURPA-BF) - (AEFPF)

Burkina Faso

Groupe de la Banque Africaine de Développement

Titre : Burkina Faso - Projet d’urgence pour le renforcement de la production agricole au Burkina Faso (PURPA-BF) - (AEFPF)

Pays : Burkina Faso

Identifiant IATI : 46002-P-BF-AA0-037
Date d’approbation : 08 déc. 2022
Date prévue d’achèvement : 04 août 2026

Description
La présente opération concerne l’octroi d’un Don FAT Pilier I d’un montant n’excédant pas 13,294 millions d’UC et d’un Prêt FAT Pilier I d’un montant n’excédant pas 16,306 millions d’UC à la République du Burkina Faso, sur les ressources non allouées du Pilier I de la Facilité Africaine pour la Transition (FAT), pour assister les populations affectées par la flambée des prix et la chute de la production. Il s’agit d’une opération nationale d’investissement en réponse aux résultats décevants de la campagne agricole 2021 ayant engendré une crise alimentaire accentuée par les effets de la COVID-19 et de l’invasion de l’Ukraine par la Russie sur les prix des intrants et des denrées alimentaires. Le projet entend donc contrer ce cercle vicieux en apportant un investissement massif pour améliorer la disponibilité (achats), l’accessibilité (subvention et distribution) et l’utilisation (appui-conseil) des intrants. Sa mise en œuvre contribuera à rattraper les déficits agricoles sur six spéculations clefs : maïs, riz, soja, sorgho, blé et niébé. Au-delà des réponses conjoncturelles, le projet portera des réformes structurelles sur la gouvernance du secteur et sur le fonctionnement des chaînes de valeur.

Objectifs
L’objectif de développement est d’aider les agriculteurs et les pays à accroitre la production alimentaire pour atténuer l’impact de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. L’objectif sectoriel est de contribuer à l’augmentation des productions de maïs, riz, soja, niébé, sorgho et blé pour renforcer la sécurité alimentaire des populations.

Bénéficiaires
Le projet couvre le territoire national avec une concentration des activités (i) autour des grandes plaines irriguées (Bagrépôle, Bama, Banzon, Karfiguéla) offrant deux campagnes par an et (ii) sur les 33 communes d’intervention du P2-P2RS dont le démarrage sera concomitant au PURPA-BF. Ces communes bénéficieront des synergies d’intervention entre l’appui en intrants du PURPA-BF et les sous-projets à la demande des communautés du P2-P2RS (machinisme agricole, gestion des pestes, transformation et commercialisation des produits). 250 communes où la situation sécuritaire est sous contrôle bénéficieront des interventions du projet. Le projet cible 102 000 bénéficiaires directs et 612 000 bénéficiaires indirects (les membres du foyer du bénéficiaires directs, avec 7 personnes par foyer).

Financement  : Facilité d’appui à la transition
Engagement : U.A 29 600 000

Groupe de la Banque Africaine de Développement

Page publiée le 8 août 2023