Accueil du site
Projets de développement
Projets 2022
Burkina Faso - Projet de développement intégré des chaînes de valeurs maïs, soja, volaille et poisson et de résilience (PIMSAR)
Groupe de la Banque Africaine de Développement
Titre : Burkina Faso - Projet de développement intégré des chaînes de valeurs maïs, soja, volaille et poisson et de résilience (PIMSAR)
Pays : Burkina Faso
Identifiant IATI : 46002-P-BF-AA0-032
Date d’approbation : 16 déc. 2022
Date prévue d’achèvement : 18 déc. 2025
Description
La présente opération porte sur un prêt FAD de 9,76 millions d’UC, un don FAD de 18,24 millions d’UC et un don ADRiFi MDTF de 4,00 millions de dollars EU (3,03 millions d’UC) au Burkina Faso pour financer le Projet de développement intégré des chaines de valeur maïs, soja, volailles et poisson et de résilience (PIMSAR). Le projet est complémentaire à un autre projet de la Banque en cours d’instruction, le Projet de Développement des Chaines de Valeur Intégré de l’Elevage (PDCVIE), qui vise à contribuer à la valorisation des productions animales à travers le développement et l’intégration des chaines de valeur des produits carnés. Le PDCVIE couvre les mêmes zones d’intervention que le PIMSAR et tirera profit de l’écosystème d’accroissement de la productivité et de la production des élevages qui sera mis en place par ce dernier projet pour une meilleure synergie. Le PIMSAR est également complémentaire au Projet d’Urgence pour le Renforcement de la Production Agricole au Burkina Faso (PURPA-BF) en cours d’instruction qui est un projet d’urgence qui vise à l’augmentation des productions de maïs, riz, soja, niébé, sorgho et blé pour renforcer la sécurité alimentaire des populations face aux impacts de la guerre découlant de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Le PIMSAR renforcera les instruments mis en place par le PURPA (formation et organisation des acteurs, appui à la filière semencière, conseil agricole, etc…). En outre, l’accroissement de la production de maïs et du soja contribuera à une meilleure couverture des besoins pour l’alimentation animale qui reste l’un des objectifs du PIMSAR. Le coût total du projet pour la période d’exécution de cinq ans, y compris les provisions pour hausse de prix et aléas physiques, net de droits et taxes, est estimé à 41,59 millions d’UC, soit environ 54,90 millions de dollars EU.
Objectifs
Le PIMSAR a pour objectif général de contribuer au développement intégré, climato-résilient et inclusif des chaines de valeur maïs, soja, volaille et poisson pour renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle et lutter contre les inégalités de genre. Cet objectif général est articulé autour des quatre objectifs spécifiques suivants : (i) Augmentation durable de la production et de la productivité agricole animale, halieutique et de la résilience des populations (ii) Transformation des produits agricoles (maïs et soja) en aliments de qualité pour la consommation animale et humaine, (iii) Accès aux marchés des produits finaux et intégration des différents maillons des chaines de valeur particulièrement en faveur des femmes, (iv) Amélioration de la résilience des femmes et des hommes pour faire face aux chocs climatiques ainsi qu’aux situations de vulnérabilité. Le projet vise aussi à faciliter la transition vers une agriculture climato-résiliente et sobre en carbone à travers la promotion à grande échelle de l’accès des fermes et exploitations agricoles aux énergies renouvelables (solaire), au compost, et autres technologies/intrants moins polluants et produits localement (phosphate, fumier, etc.).
Mise en oeuvre : GOUVERNEMENT DE LA REPUBLIQUE DU BURKINA MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Financement : Fonds Africain de Développement
Engagement : U.A 28 000 000
Page publiée le 8 août 2023