Accueil du site
Projets de développement
Projets 2023
Kenya - Projet de mécanismes intégrés pour la réduction de la pauvreté et l’éducation durable (IMPRESED)
Groupe de la Banque Africaine de Développement
Titre : Kenya - Projet de mécanismes intégrés pour la réduction de la pauvreté et l’éducation durable (IMPRESED)
Pays : Kenya
Identifiant IATI : 46002-P-KE-IA0-005
Date d’approbation : 13 mars 2023
Date prévue d’achèvement : 31 déc. 2024
Description
Le projet de Mécanismes intégrés pour la réduction de la pauvreté et l’éducation durable (IMPRESED) vise à traiter l’équité de l’accès à l’éducation et aux opportunités de développement des compétences sur les terres arides et semi-arides (ASAL) et dans les poches de pauvreté du Kenya. Le projet est aligné sur la priorité du gouvernement du Kenya (GoK) consistant à fournir une éducation et une formation de qualité à tous les Kenyans, conformément à la Constitution du Kenya de 2010. Il adopte une approche intégrée pour améliorer les résultats en matière d’éducation et de développement des compétences en raison de la nature interdépendante des défis dans les ASAL. Le projet IMPRESED tirera parti des investissements réalisés dans le cadre des projets EFTP Phase II et III en cours financés par la Banque, et des institutions EFTP financées par la Chine. Il entend lever certains obstacles à l’éducation et à l’emploi des jeunes, tout en donnant aux ménages les moyens de faire face au coût indirect de l’éducation à long terme. Le projet appuiera les apprenants non scolarisés pour qu’ils se réinscrivent ou s’inscrivent à l’école et à l’EFTP, améliorera les conditions d’apprentissage à l’école, le programme d’alimentation scolaire durable, les enseignants, l’eau, l’assainissement et l’hygiène, la sécurité alimentaire et les pâturages. Grâce à l’amélioration des moyens de subsistance, les ménages devraient être en mesure d’appuyer l’éducation de leurs enfants et d’augmenter le taux de scolarisation et de rétention. Le projet sera financé sur un prêt du FAD de 12,789 millions d’UC et des fonds de contrepartie de 2,04 millions d’UC.
Objectifs
L’objectif de développement général du projet est d’accroître l’accès à une éducation de qualité et inclusive pour les enfants non scolarisés (6 – 17 ans), et d’améliorer le développement des compétences et l’emploi des jeunes (18 – 35 ans) dans les zones ASAL du Kenya. Les objectifs spécifiques sont : a) Améliorer l’accès, la qualité et la rétention de 30 200 enfants non scolarisés dans l’éducation de base ; b) Améliorer l’accès au développement des compétences et à l’emploi pour 3000 jeunes sans emploi ; c) Promouvoir des moyens de subsistance durables et résilients.
Bénéficiaires
Le projet vise les enfants et les jeunes non scolarisés dans 12 comtés ASAL (Marsabit, Mandera, Garissa, Wajir, Kilifi, Homa Bay, Samburu, Makueni, West Pokot, Isiolo, Tana River, Kajiado). Les principaux bénéficiaires seront 30 200 enfants non scolarisés qui bénéficieront d’une éducation de base ; 10 000 filles qui recevront des trousses d’hygiène ; 3 000 jeunes sans emploi qui bénéficieront d’un développement des compétences par le biais de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels, d’une formation à l’entrepreneuriat (y compris aux entreprises écologiques et sensibles au climat) ; 6 000 femmes qui exerceront des activités génératrices de revenus ; 20 enseignants qui travailleront dans le domaine du logement ; la création d’emplois pour 10 000 personnes. Les communautés en général bénéficieront d’un accès à l’eau, de pâturages à base de gliricidia et d’herbe de sorgho, de formations sur la production alimentaire climato-intelligente à travers des écoles pratiques d’agriculture.
Financement : Fonds Africain de Développement
Engagement : U.A 12 789 000
Page publiée le 8 août 2023