Accueil du site
Projets de développement
Projets 2022
Sénégal - Programme de production alimentaire d’urgence (AEFPF)
Groupe de la Banque Africaine de Développement
Titre : Sénégal - Programme de production alimentaire d’urgence (AEFPF)
Pays : Sénégal
Identifiant IATI : 46002-P-SN-A00-022
Date d’approbation : 08 juil. 2022
Date prévue d’achèvement : 31 déc. 2023
Description
La présente opération concerne un prêt BAD à la République du Sénégal d’un montant ne dépassant pas 100,798 millions d’Euros pour financer le Programme de production alimentaire d’urgence. Il s’agit d’un appui budgétaire sectoriel, préparé conformément à la Facilité africaine de production alimentaire d’urgence (AEFPF). Cette opération vise ainsi à atténuer les chocs exogènes sur le plan financier, économique et social et climatique et de maintenir la tendance haussière des productions céréalières observée ces dernières années, notamment en concentrant les efforts sur la mise à disposition des principaux intrants aux producteurs (semences, et engrais). Le Programme se décline en trois composantes : (i) Améliorer l’accès aux semences certifiées et l’appui conseil ; (ii) Améliorer l’accès aux engrais aux exploitations agricoles ; (iii) Amélioration de la gouvernance et de la mise en œuvre des politiques publiques dans le secteur agricole. Il sera mis en œuvre sur dix-sept mois, à compter de juillet 2022 à décembre 2023.
Objectifs
Le but du Programme est le renforcement de la souveraineté alimentaire du pays par la réduction de la dépendance à l’importation des céréales de base et de produits horticoles à vocation vivrière. Son objectif spécifique est la diminution dans le court et moyen terme de la dépendance du pays aux importations alimentaires à travers l’augmentation de la production et de la productivité des céréales de base (riz, maïs, mil) et des produits horticoles.
Bénéficiaires
Le programme bénéficiera directement à environ 750.000 petits producteurs dont 35% des femmes auront un accès sécurisé à des semences et engrais de qualité suffisante. Il permettra aussi d’améliorer la situation de la sécurité alimentaire et nutritionnelle d’environ 4 millions de personnes dont 52% de femmes.
Mise en oeuvre : GOUV. DU SENEGAL /MINISTERE DE L’ECO. DES FINANCES ET DU PLAN
Financement : Banque Africaine de Développement
Engagement : U.A 98 597 829,9
Page publiée le 11 août 2023