Accueil du site
Projets de développement
Projets 2022
Tchad - Projet d’appui au secteur agricole et de réponse à la crise alimentaire au Tchad (PASARCA)
Groupe de la Banque Africaine de Développement
Titre : Tchad - Projet d’appui au secteur agricole et de réponse à la crise alimentaire au Tchad (PASARCA)
Pays : Tchad
Identifiant IATI : 46002-P-TD-AA0-028
Date d’approbation : 15 juil. 2022
Date prévue d’achèvement : 31 déc. 2026
Description
Le Projet d’Appui au Secteur Agricole du Tchad et de Réponse à la crise alimentaire (PASARCA) est conçu pour stimuler la production locale de céréales comme moyen le plus efficace et efficient pour renforcer la résilience des systèmes alimentaires au Tchad pour faire face à la crise alimentaire et atténuer les risques pesant sur l’offre à court et moyen terme. Il s’agit d’un financement du fonds d’appui à la transition (FAT) d’un montant de 3.000.000UC. Ce Don, préparé dans le cadre du Mécanisme Africain de Production Alimentaire d’Urgence (AEFPF), sera mis en œuvre par le PROPAD (Projet de Renforcement de la Résilience Climatique et de La Productivité Agricole Durable) pour une durée de 17 mois à partir du mois d’août 2022. Le projet est articulé autour deux composantes : (i) Intensification de la production agricole ; (ii) Coordination et gestion
Objectifs
L’objectif global du projet est de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et à la résilience des ménages pauvres et vulnérables par l’augmentation de la production agricole au Tchad. L’objectif spécifique est de fournir des intrants agricoles (semences certifiées de variétés adaptées au climat et des engrais) à environ 18.000 petits exploitants agricoles dont 60% de femmes et de jeunes dans les provinces de Mandoul, du Moyen Chari et de Salamat.
Bénéficiaires
Les principaux bénéfices du projet sont (i) : Environ 18.000 petits exploitants agricoles du Mandoul, Moyen Chari et Salamat ont augmenté leur production céréalière d’au moins 30 % et ; (ii) Les technologies de gestion durable des terres et les nouvelles technologies de production agricole sont développées et adoptées par les producteurs cibles.
Mise en oeuvre : MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DE L’IRRIGATION
Financement : Facilité d’appui à la transition
Engagement : U.A 3 000 000
Page publiée le 10 août 2023