Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2022 → Botswana - Projet de renforcement des capacités de partenariat public-privé

2022

Botswana - Projet de renforcement des capacités de partenariat public-privé

Botswana

Groupe de la Banque Africaine de Développement

Titre : Botswana - Projet de renforcement des capacités de partenariat public-privé

Pays : Botswana

Identifiant IATI : 46002-P-BW-KF0-003
Date d’approbation : 08 juil. 2022
Date prévue d’achèvement : 31 déc. 2024

Description
Le présent projet entend financer des activités de réglementation, de renforcement institutionnel et de renforcement des capacités afin d’améliorer le rythme de mise en œuvre du programme de partenariat public-privé (PPP). Le projet est structuré autour de deux composantes complémentaires et se renforçant mutuellement, à savoir : (i) renforcement du cadre réglementaire et institutionnel pour des PPP durables ; et (ii) développement des capacités en matière de PPP. En renforçant le cadre réglementaire et institutionnel des PPP et en développant les capacités nécessaires au sein du gouvernement, le projet proposé devrait avoir un impact positif sur les efforts déployés par le Botswana pour combler le déficit de financement des infrastructures par le biais des PPP et pour accroître la participation du secteur privé à l’économie, deux éléments qui sont au cœur du soutien de la Banque au Botswana. Il est conçu pour compléter un certain nombre de projets en cours financés par la Banque, en particulier le Programme de soutien à la reprise économique (ERSP), dont l’objectif est de soutenir la résilience et la reprise économique inclusive après la pandémie de COVID-19 par une meilleure gouvernance et des réformes structurelles du secteur réel. D’autres projets complémentaires comprennent : (i) le projet de développement agro-commercial intégré du Zambèze ; et (ii) le projet d’assistance technique de soutien à la diversification économique du FAPA Botswana. Ces interventions complémentaires permettront d’obtenir des résultats significatifs en matière de développement et contribueront à la réalisation des objectifs de développement à moyen terme du Botswana. Le coût total du projet est estimé à 125 000 UC (168 710 USD), dont la Banque fournira 100 000 UC (134 970 USD), qui seront financées par le Fonds d’assistance technique aux pays à revenu intermédiaire (FAT-PRI). Le délai d’exécution est de 15 mois, d’août 2022 à octobre 2023.

Objectifs
L’objectif général de développement du projet est de faciliter la mise en œuvre du programme PPP en renforçant le cadre réglementaire et institutionnel PPP existant et en développant les capacités requises dans les ministères, départements et agences du gouvernement. La participation accrue du secteur privé à l’activité économique, attendue grâce à cette assistance technique, stimulera le programme de diversification économique du gouvernement et renforcera la compétitivité économique du Botswana.

Bénéficiaires : Le principal bénéficiaire du projet est le gouvernement du Botswana, par l’intermédiaire de son ministère des Finances et du Développement économique.

Mise en oeuvre : Government Of Botswana

Financement  : Fonds pour les Pays à Revenus Intermédiaires
Engagement : U.A 100 000

Groupe de la Banque Africaine de Développement

Page publiée le 15 août 2023