Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2022 → Egypte - Programme d’appui à la sécurité alimentaire et à la résilience économique (FSER-SP)

2022

Egypte - Programme d’appui à la sécurité alimentaire et à la résilience économique (FSER-SP)

Egypte

Groupe de la Banque Africaine de Développement

Titre : Egypte - Programme d’appui à la sécurité alimentaire et à la résilience économique (FSER-SP)

Pays : Egypte

Identifiant IATI : 46002-P-EG-K00-017
Date d’approbation : 15 juil. 2022
Date prévue d’achèvement : 31 déc. 2023

Description
La présente intervention concerne un prêt de la BAD de 271 millions d’USD à la République arabe d’Égypte pour financer le Programme d’appui à la sécurité alimentaire et à la résilience de l’économie (FSER-SP). Ce programme est donc une intervention intégrée sur les mesures urgentes et sur les aspects structurels liés à la résilience de l’économie, qui sont complémentaires et nécessaires pour faire face à la situation actuelle. Il résulte d’une demande du gouvernement égyptien de mars 2022 pour soutenir ses efforts visant à atténuer l’impact des chocs combinés provoqués par le conflit Russie-Ukraine sur l’économie nationale et préserver sa résilience. Il est conçu dans le cadre de l’appui budgétaire autonome multi-donateurs pour l’Égypte (97,3 millions d’USD), qui associe la BAD et d’autres co-financeurs, et la Facilité africaine de production alimentaire d’urgence (AEFPF) (173,7 millions d’USD). Le FSER-SP comprend deux composantes : (i) un soutien à la réponse à la sécurité alimentaire ; et (ii) le renforcement de la résilience du secteur privé et des finances publiques. Ce programme contribuera à renforcer la sécurité alimentaire et la résilience de l’économie égyptienne, en mettant particulièrement l’accent sur l’augmentation de la productivité agricole nationale, l’atténuation des risques liés à la sécurité alimentaire et le renforcement de la résilience du secteur privé et des finances publiques.

Objectifs
Le FSER-SP soutient des objectifs à court et à long terme comme présenté dans la matrice des mesures. Son but est de contribuer au renforcement de la sécurité alimentaire et de la résilience de l’économie égyptienne. L’atténuation de l’impact de la situation géopolitique internationale sur la sécurité alimentaire en Égypte nécessite une double intervention : des mesures préliminaires qui répondent à l’urgence, et des mesures structurelles qui renforcent la résilience de l’économie.

Mise en oeuvre : Government of Egypt

Financement  : Banque Africaine de Développement
Engagement : U.A 201 838 142,2

Groupe de la Banque Africaine de Développement

Page publiée le 10 août 2023